CamerounInterview

Aristide Zé: “ J’ai écrit “Pères irresponsables” en observant les NANGABOKO (enfants de la rue) qui inondent le centre ville de Yaoundé.”

Il y a quelques semaines, l’artiste camerounais Aristide Zé nous a dévoilé « Pères irresponsables » son single qui dénonce le comportement des pères irresponsables. Ce single annonce un album en préparation.

Bonjour Aristide Zé merci de répondre aux questions de culturebene. Vous avez commis un single « Pères irresponsables » comment a-t-il été accueilli par les mélomanes?

Salut à vous! En me référant sur les nombreux messages qui me parviennent d’un peu partout depuis la sortie du single « pères irresponsables », je dirais que la chanson a plutôt bien été accueillie par les mélomanes.

Lire Aussi: Aristide Zé nous dévoile « pères irresponsables »

« Pères irresponsables », est-ce votre histoire, ou vous vous êtes inspiré de ce qui se passe autour de vous?

« pères irresponsables » n’est pas mon histoire personnelle, moi j’ai la chance de venir d’une famille stable et unie, où mes frères et moi avions reçu une éducation rigoureuse. J’ai écrit cette chanson quand j’avais 19ans en observant les NANGABOKO (enfants de la rue) qui inondaient le centre ville de Yaoundé.

Vous avez dénoncé cette histoire préoccupante, avez-vous l’impression d’être entendu?

la chanson est sortie il ya à peine un mois, je pense elle a encore du chemin à faire pour espérer touché un grand nombre de personnes. neamoins, j’ai reçu un témoignage d’une dame qui me disait merci en faisant savoir, que son frère aîné après avoir regardé la clip à la télévision serait rentré retrouver sa famille qu’il avait abandonné depuis un bon bout.

A l’âge de 8 ans, vous avez intégré la chorale, à 15 ans vous avez appris vos premiers accords. A quel moment avez-vous décidé de vous lancer dans la musique professionnellement parlant?

c’est à l’âge de 22 ans que je commence mon bout de chemin comme musicien professionnel par les concours de chanson et les petits concerts.

Ce single annonce-t-il un album?

Le single annonce justement un album qui est actuellement en préparation. vous serrez au moment opportun informés pour la sortie.

Vous êtes chanteur-instrumentiste et arrangeur, avec toutes ces casquettes, est ce que vous arrivez à vivre de votre art ? Quand on sait que la piraterie a gangrené le secteur?

c’est vrai que je gagne de temps en temps quelque chose, mais c’est n’est pas assez.je bosse  vraiment dure pour être parmi les meilleurs et espéré vivre pleinement de la musique que j’aime beaucoup.

c’est vrai que la piraterie nous cause beaucoup de problèmes, mais on s’adapte aux nouveaux canaux de distribution de musique comme les plates formes de téléchargement en ligne.

le 21 juin dernier, la SONACAM a effectué à ce que son PCA a appelé « répartition sociale » Aristide Zé est-il rentré en répartition ? Oui combien a-t-il perçu ? Sinon, pourquoi ?

Je ne souhaite pas m’exprimer sur ce sujet très sensible.

Aujourd’hui quel regard portez-vous sur la musique Camerounaise?

À mon avis la musique Camerounaise se porte  en elle même très bien, vous pouvez le voir par la qualité des œuvres qui sortent maintenant. le son est de bonne qualité et les vidéos clips aussi. je pense que chaque Camerounais y trouve son compte.

Votre top 5 des meilleurs artistes camerounais?

Mon top 5

1-Blick Bassy

2-Charlotte Dipanda

3-Locko

4-Lady Ponce

5-Blanche Bailly

Je vous donne une liste de 10 artistes camerounais, vous allez choisir 3 (maximum) avec lesquels vous aimerez faire un  featuring : Sally Nyolo, Ténor, Locko, Mr Léo, Daphne, Blanche Bailly, Charlotte Dipanda, Dina Bell, Ndedi Eyango, Petit Pays

Sally Nyolo

Charlotte Dipanda

Locko

C’est quoi votre actualité en dehors du single?

en dehors du single, je suis entrain de finaliser un nouveau titre qui sortira certainement avant la fin d’année en attendant l’album qui viendra un peu plus tard Selon notre planning mon équipe et moi. je répète aussi avec orchestre pour préparer certaines dates que nous avons déjà et qui vous seront communiqués le moment venu.

Quelques conseils à l’endroit  des jeunes qui veulent se lancer dans la musique?

Je recommande aux jeunes qui veulent se lancer dans la musique de beaucoup travailler pour faire face à la concurrence qui est de plus en plus rude.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page