CamerounInside

Découvrez Les 5 pays d’Afrique les moins pacifiés selon l’IEP, le Cameroun y figure

L’édition 2021 du Global Peace Index, un indice de l’Institute for Economics and Peace (IEP), think tank basé à Sydney, voit figurer cinq pays d’Afrique parmi les 10 nations les moins en paix du monde.

L’Afrique compte cinq des 10 États les plus conflictuels et insécurisés de la planète. Selon l’édition 2021 du Global Peace Index, le Mali occupe le 148ème rang mondial, Le Nigeria (146e), le Cameroun (145e), l’Ethiopie (139e) et le Niger (137e).

  1. Le mali

Depuis 2012, le Mali connaît une grave crise politique. Différents groupes et milices armés font régner la terreur sur les populations civiles, dans le Nord du Mali : certains d’entre eux aspirent à l’indépendance de cette région. D’autres combattants veulent imposer la charia à l’ensemble du pays, par des modes opératoires divers. Enfin, des milices tentent de faire reculer ces factions rebelles, en marge des actions de l’armée malienne et en harcelant les populations touarègues…

  1. Le Nigeria

Le terrorisme djihadiste de Boko Haram, la ferveur religieuse, les luttes entre agriculteurs et éleveurs et la corruption sont quelques-uns des conflits que connaît le pays le plus peuplé du continent africain. De fait, hors mis la guerre du Biafra qui s’est déroulée du 6 juillet 1967 au 15 janvier 1970, depuis 2009, le nord-est du pays est en proie à un conflit civil causé par des groupes armés. Ce conflit s’est étendu aux pays voisins dans toute la région du lac Tchad, entraînant des déplacements massifs, des violations du droit international humanitaire et des droits de l’homme, ce qui fait de cette région l’une des pires crises humanitaires actuelles.

  1. Le Cameroun

Le Cameroun comme  le Tchad, le Niger  sont quelques-uns des pays voisins du Nigeria qui subissent les conséquences du terrorisme djihadiste de Boko Haram. L’une des principales préoccupations est le manque de nourriture et de ressources pour ces personnes déplacées. Par ailleurs, la crise anglophone qui dure depuis cinq ans déjà a déjà fait beaucoup de dégâts.

  1. l’Ethiopie

En Ethiopie, les conflits frontaliers se multiplient alors que l’armée fédérale est mobilisée par la guerre au Tigré. En effet, Si l’attention de la communauté internationale est tournée vers le Tigré, d’autres affrontements communautaires déchirent l’Éthiopie. Les combats ont déjà fait des milliers de morts et poussé plus de 350 000 personnes vers la famine.

  1. Le Niger

Depuis deux ans, le Niger est en guerre contre Boko Haram. Ce conflit armé pèse sur les équilibres fondamentaux, notamment financiers, de ce pays pauvre et déstabilise le Sud-Est, théâtre principal des affrontements. Et c’est sans compter les tensions à la frontière entre le Mali et le Niger qui ont forcé 478 000 personnes à se déplacer dans des conditions précaires en 2020.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page