A la uneCamerounPeopleStars & People

Lady Ponce accepte faire la paix avec Mani Bella, voici son message adressé à sa « petite sœur »

Cela faisait plus d’un an que le monde du bikutsi était en froid. Des camps se sont formés. Mani Bella et Coco Argenté faisaient bloc contre Lady Ponce. Mais,  le 17 juillet dernier, Mani Bella est revenue à de meilleurs sentiment, l’artiste a ainsi adressé un message de pardon à l’endroit de sa grande-sœur Lady Ponce qui lui a aussi répondu.

Le 17 juillet, Mani Bella a demandé pardon à Lady Ponce via un post sur sa page Facebook. « Mes chers frères et sœurs, Ce matin, je me suis réveillée avec beaucoup de tristesse en moi. Cette tristesse a aussi réveillé une lucidité qui m’a révélé des choses évidentes et qui nous concernent tous… », Avait-elle commencé son propos.

« Le bikutsi se meurt… Par notre faute, artistes, fans, sympathisants, il risque de devenir un rythme obsolète d’ici peu… Les divisions, les problèmes inutiles entre artistes, la manipulation de ceux qui nous entourent etc, sont en train de fragiliser ce noble rythme si pur et si compétitif  qui était pourtant bien parti pour se faire remarquer positivement à travers le monde… Les leaders et les doyens de ce rythme devraient aujourd’hui regarder dans la même direction afin de le voir être dans tous les festivals à travers le monde ! Nos différences artistiques devraient être un ensemble de diversités et forces pour mieux présenter ce noble rythme ! (…) » Avait ajouté Mani Bella.

Cette dernière avait ainsi terminé son propos en demandant pardon à sa consœur et appelé Coco Argenté d’en faire de même. « LADY PONCE tu es ma grande sœur, tu m’as piqué et moi je t’ai mordu fort ! Oui. Mais, en ce jour, 17 juillet 2021, j’oublie cet épisode! Mon cœur se libère et dès ce jour,  je recommence à écrire ton nom sur mes murs et à participer au soutien de tes projets à mon petit niveau et ça, peu importe ta position vis à vis de moi !

COCO ARGENTÉE, il est temps de faire la paix avec LADY PONCE. Cette situation devient ridicule et inutile pour nous toutes et pour le bikutsi. Ceux qui te diront de ne pas le faire NE T’AIMENT PAS… Il est temps de faire preuve de grandeur et arrêter définitivement ces enfantillages que nous faisons toutes devant nos frères et sœurs CAMEROUNAIS. »

La réponse de Lady Ponce

Touché par cette marque d’humilité, Lady Ponce s’est également saisie de sa page Facebook pour accepter la paix de sa petite sœur. La diva du bikutsi s’est d’abord excusée de n’avoir pas pu immédiatement répondre à Mani  Bella. Et par la suite, lui a fait quelques remarques qui interpellent aussi chacun de nous.

« Très chère petite sœur, j’ai lu ton message avec beaucoup d’attention et je trouve ta démarche vraiment noble et surtout très courageuse. Parce que seule une personne  humble peut faire ce que tu as fait et pour cela, tu as tout mon respect… »

Très chère petite sœur, j’ai lu ton message avec beaucoup d’attention et je trouve ta démarche vraiment noble et surtout très courageuse. Parce que seule une personne  humble peut faire ce que tu as fait et pour cela, tu as tout mon respect. Mais, je tiens à souligner deux remarques:

1-  Tu dis les gens qui nous entourent nous manipulent, NON !!! Je ne suis pas d’accord avec toi. Moi, les gens qui m’entourent ne m’ont jamais manipulé ni influencé parce qu’ils travaillent sous nos ordres. Je dirais même au contraire que la plupart du temps c’est plutôt nous qui les manipulons.

Ceux qui ont eu à travailler avec moi par le passé ou encore ceux qui le font encore aujourd’hui, peuvent en témoigner: « Personne ne me manipule ».

Car pour moi, seuls les faibles n’arrivent pas à assumer leurs tords et les mettent sur les autres. Moi par contre j’assume chaque décision, surtout qu’elles ont toujours été prises par moi et non par ceux qui m’entourent.

Ma très chère, devrais je encore te réitérer que les gens qui nous insultent dans les réseaux sociaux ne sont pas forcément tes fans encore moins les miens? Car dans la plupart du temps, ce sont des stratégies de certaines personnes pour activer le feu, parce que c’est ça le game des réseaux sociaux; on aime plus voir des gens se déchirer, se faire mal plutôt que de prôner l’amour et la paix

Très chère collègue, il faut savoir que dans la vie tout n’est pas toujours rose; donc ce qui nous divise est plus profond.

 2- Il  nous manque tout simplement de la hauteur.

C’est vrai, nous avons un sérieux problèmes de réserve et surtout de discernement.

Par conséquent nous devons avant toute chose nous respecter en tant qu’être humain; voilà le véritable problème. Le respect mutuel étant la plus grande des vertus. 

Je considère désormais, tout ce qui s’est passé comme étant un mauvais vent. Ta morsure comme tu le dis a été juste une petite tasse de thé et pour te dire la vérité je suis passé à autre chose depuis, parce que pour moi c’était un non lieu.

J’aime la paix, Je suis en paix avec moi même et c’est pour cela que j’accepte également de faire la paix avec toi car la vie est trop courte.

Je ne sais même plus exactement quel problème, nous avions toi et moi…. aucun !!!

Le temps est le plus grand remède.  

Aujourd’hui tu as fais ton introspection et eu le courage de faire le premier pas, je le trouve noble et surtout je suis fière de toi. Là, je retrouve, la MANI BELLA, d’antan, cette jeune fille que j’ai connu autrefois très timide et respectueuse.

Tu sais que, j’ai toujours préféré me retirer quand je trouve une personne fausse et je n’ai jamais été hypocrite pour plaire aux autres. Je vous ai toujours soutenu sans rien attendre en retour,  et je l’ai fais du plus profond de mon coeur parce que moi, j’ai également été soutenu par les aînés dans la musique, qui  n’étaient pas forcément des artistes bikutsi.

Ton message dit que le bikutsi se meurt, NON !!!

Par contre je ne pense pas que seules, nous pourrons porter plus haut le bikutsi. Nous avons besoin de tous les artistes camerounais pour maintenir allumé la flamme de ce noble rythme en particulier et de toute la musique camerounaise en général. Parce que ceux qui nous soutiennent ne sont pas seulement fans du bikutsi. Mais au delà du rythme, plusieurs le font par amour pour la culture camerounaise. 

Alors très chère petite sœur j’accepte ta paix.

Puisse Dieu te protéger, te guider et te bénir en abondance.

Lady ponce

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page