A la uneCamerounCinémaPortrait

Zoom sur Rigobert Tamwa dit monsieur Mbarga

Rigobert TAMWA plus connu sous le nom de « Eshu » est un acteur pluridimensionnel, metteur en scène, réalisateur, conteur et styliste. Né à Melon II, il y fait ses premiers pas d’écolier avant de s’installer tour à tour à Baham, à Bahouan, son village natal, à Foumban et à Yaoundé, au gré des déplacements de sa cousine qui l’avait alors pris sous son aile.

Il décroche son C.E.P.E. à l’école publique d’Ekounou. Son parcours au secondaire est aussi instable que sa petite enfance. Il passe ses cinq premières années de lycéen au lycée général Leclerc puis, intègre le collège Monthe et, plus tard, le lycée de Biyem-Assi d’où il ressort avec son baccalauréat littéraire en poche.

Il a été révélé au grand public vers la fin des années 90 à travers « Just For Fun » de Vincent Ndoumbe, une émission d’humour diffusée sur les antennes de la Crtv. Il fait ses premiers pas dans le dommage des arts à travers le théâtre, au lycée général Leclerc puis au lycée de Biyem-Assi. Ceci, sans que sa passion pour les planches ne prennent un coup. « Eshu » devient membre de la troupe qui anime les soirées et autres événements culturels de cet établissement.

Il est alors copté pour le théâtre Universitaire. Pris sous l’aile de l’institut Goethe, il va écumer les planches, enchaînant les spectacles de par le monde. Il va intégrer la compagnie « Un Excursus », avec elle, il joue en France des pièces montées au Cameroun.

Il a mis en veilleuse sa carrière d’acteur pour rebondir ailleurs. Il a arboré des casquettes de  directeur de casting, coach scénique, assistant réalisateur, régisseur général, directeur de production, producteur de spot et manager au sein de la production des plus grosses émissions de divertissement d’Afrique entre 2004 et 2018. Il a collaboré avec France 2, France 3, France 24 sur des programmes comme « Afrik’Art » d’Élisabeth Tsoungui. On le retrouve aussi aux côtés de Robert Brazza dans le programme « Plus d’Afrique » sans oublier « Faut pas Rêver », « Castel live comédie », « Castel live Opéra », « Island Africa Talent », « Africa live 2016 » et « l’Afrique a un incroyable talent ».

Costumier, il a créé de nombreuses pièces de costumes arborées lors des cérémonies d’ouverture de la CAN Féminine de football en 2016. Bien qu’ayant un parcours impressionnant dans l’audiovisuel et la mode, il décide de retourner devant la caméra.

Et c’est aux côtés du réalisateur Franck Thierry Lea Malle qu’il fait son come-back au 7ème  art avec le court métrage « Angles » produit en 2018. Un retour salué par la critique et les cinéphiles. C’est ainsi que le diplômé de l’institut national de la jeunesse et des Sports (INJS) enchaîne les plateaux : « Les délires de Takam », « Ekol Publik Groupe II »  de Ghislain Amougou, « Innocent(e) » de Franck Thierry Lea Malle, « Aline » de Salem Kedy et bien évidemment « Madame… Monsieur »  D’Ebenezer Kepombia ou il interprète le rôle de l’intrépide Monsieur Mbarga.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page