A la uneCamerounInterviewMusique

Marcel Epée : « Outre les villes de Yaoundé et Douala, les Ecrans Noirs repartent à Libreville pour cette 16ème édition »

responsable de la régie et de la communication il y a encore 2 ans de cela, Marcel Epée officie à présent en tant que Directeur du Festival des Ecrans Noirs. Il a tenu à nous faire part des différentes innovations qui meubleront ces 16èmes festivités.

Nous nous préparons à vivre la 16ème édition du festival Ecrans Noirs, déjà quel bilan fais-tu de la dernière édition ?

Je dirai d’entrée de  jeu qu’il a été très positif en ce sens qu’au niveau des différentes activités nous ayons atteint nos objectifs ; c’est-à-dire les projections, les entrées en salles, les rencontres professionnelles etc.

Combien de pays ont répondu présents l’an dernier et que s’est-il réellement passé car tu ne nous l’as brossé que de façon sommaire ?

Treize pays ont répondu présents l’année dernière ; bien sûr, il ne m’est pas très évident de vous donner la teneur ou le contenu du récent festival points par points  vue le nombre d’activités. Sinon, s’il faille parler des rencontres professionnelles, il faut dire que la thématique était : « Le cinéma africain et ses acteurs », lors de nombreuses projections en compétition, ce sont les pays d’Afrique Centrale qui se sont révélés les meilleurs ; comme je vous l’ai dit, je ne saurais revenir avec exactitude sur les différents points qui ont meublé cette 15ème édition.

Qu’avez-vous prévu, ton équipe et toi relativement aux innovations qui certainement rayonneront la nouvelle édition qui s’annonce déjà ?

Il faut dire que cette 16ème édition se tiendra du 30 Juin au 7 Juillet à Yaoundé et Douala puis du 9 au 13 Juillet à Libreville au Gabon. C’est vrai que nous le faisions déjà par le passé à Libreville, seulement, compte tenu d’une certaine conjoncture, on a dû faire une pause ; donc nous sommes heureux de reprendre nos activités du côté du Gabon. Parlant d’innovations, je dois dire que la particularité sera mise au niveau de la jeunesse, c’est-à-dire que nous aurons de plus en plus d’activités au village du festival pour attirer les jeunes vers le cinéma. Car vous constatez tout comme que la culture cinématographique a quasiment foutu le camp auprès des jeunes, surtout le cinéma africain. Je dirai aussi que cette année, la compétition Afrique-Centrale qui jusqu’ici se tenait à Yaoundé, se fera à Libreville, et le Prix sera également remis de ce côté-là.

A quoi devrait-on s’attendre relativement à ce grand retour des écrans noirs au Gabon ?

Pour l’instant nous nous limiterons à la projection puis à la remise des Prix ; Bien sûr, d’autres activités viendront s’y greffer par la suite.

Où exactement se tiendront les différentes projections de Douala et de Yaoundé ?

Oui, ces différents sites sont : l’Institut Goethe, l’Ifc de Yaoundé, la salle de la CNPS et le site du festival. A Douala ce sera à l’Ifc, et au Gabon à l’Ifc de Libreville.

Pour ce qui est des ateliers de formation ou de rencontres professionnelles, quelle est la thématique choisi pour cette année ?

Merci pour cette bonne question ; le thème choisi pour cette année est « Le développement de la télévision africaine : Atout ou frein pour le cinéma du continent ? » Pourquoi ce choix ? Et bien parce que nous nous sommes rendus compte de la prolifération des chaînes de télévision qui naissent de jour en jour chez nous, mais que dans ces chaînes, nous avons du mal à retrouver des productions cinématographiques africaines. D’un autre côté, il y a aussi des cinéastes qui ont aussi besoin des financements pour leurs films. Donc aujourd’hui nous mettons sur pied une plate forme d’échanges entre les professionnels du cinéma et de la télévision, pour essayer de voir comment est-ce que ces deux entités peuvent être compatibles et se soutenir ; l’un ayant besoin de programmes de diffusions et l’autre ayant besoin de financements.

Pour tous ceux qui aimeraient faire partie de la fête ou tout simplement compétir, à quoi devraient-ils s’attendre ?

Au niveau du festival nous parlons de 2 inscriptions : L’inscription à l’association pour devenir membre des Ecrans Noirs, là il vous suffira de vous approcher de l’association afin de remplir une fiche. Il y a aussi des inscriptions qui se passent dans le cadre de la compétition ciné-talents, qui cette année se tiendra au village du festival. Pour cela il suffit de se rapprocher des médias partenaires radios, télés et internet

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page