
A l’Issue de cette formation, 100 porteurs de projets seront enrôlés dans un programme de Mentorat.
La session de sensibilisation pour le recrutement et la formation de 400 jeunes sélectionnés par appel à candidature à la création d’entreprise s’est tenue respectivement le 29 septembre et le 1er octobre 2021 à l’Institut Français de Douala et de Yaoundé. Mis en œuvre par la route des chefferies, l’ambassade de France et l’Institut Français du Cameroun sur le financement du fonds de solidarité pour les projets innovants du ministère Français de l’Europe et des affaires étrangères. Cette activité a été lancée dans le cadre du programme de la Route des chefferies de renforcement de l’Employabilité de 1500 jeunes dans le secteur du patrimoine et des industries créatives et culturelles (Icc). A l’Issue de cette formation, 100 porteurs de projets âgés entre 18 et 35 ans seront enrôlés dans un programme de Mentorat et les 25 meilleurs projets bénéficieront de subvention pour créer leur Startup entreprise culturelle.
« Les 25 meilleurs projets vont être soutenu à la fois sur le plan logistique avec une contribution de base pour leur permettre de lancer leur activité. Ces personnes-là seront également accompagnées par des parrains qui seront les personnalités de la société civile, des entreprises et les hommes politiques. Nous avons constaté que le secteur des industries culturelles souffre d’un déficit d’investissement. On a beaucoup d’école qui ont été créé dans les années 2010-2015. Le projet global vise aussi de mettre en place un projet de stage professionnalisant de 6 à 12 mois qu’on donne à a peu près 250 jeunes qu’on dispaches dans le structure des dix régions du pays avec des indemnités mensuelle qui vont de 75 à100 000 franc CFA. C’est une partie de la composante qui est très importante, aujourd’hui nous sommes à plus de 50% de notre objectif. Mais on a aussi constaté que beaucoup des jeunes qui étaient formés dans le domaine de la culture étaient sans emplois ou allaient faire autre chose. Parce qu’ils n’avaient pas un cadre professionnels », a expliqué, Sylvain Djache Nzefa, coordonnateur général route des chefferies.
C’est donc pour soutenir l’Entrepreneuriat jeunes dans le secteur du patrimoine, des industries culturelles et créatives (Icc) que le Ministre des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et artisanat, Achille Bassilekin III et Sylvain Djache Nzefa ont signé lors de cette session un partenariat. « Notre apport dans ce cadre c’est mettre à disposition notre expertise, notre réseau de villages artisanaux que nous avons que nous avons dans les dix régions. Pour que ce soit dans le cadre de ces villages artisanaux que ces jeunes soient formés au développement de leur capacité entrepreneurial dans le secteur de l’artisanat, mais également qu’ils puissent se frotter aux bonnes pratiques et que nous pussions ainsi avec les partenaires techniques, les partenaires financiers, leur offrir des formations à la carte », a déclaré, Achille Bassilekin III.
Sara Eliane Nématchoua
Commentaires
0 commentaires