Né (à juste titre) à Yaoundé au début des années 80, Eric Akam manifeste très tôt un intérêt pour la musique. Sa mère est choriste protestante et son père documentaliste, il grandit avec des instruments de musiques à portée de main à la maison, mais comme tous les enfants de son âge, il aime le football. Ses cousins écoutent beaucoup de musiques d’influences diverses, rock, afro beat, rumba, soul et standards jazz.
Le début des années 90 voit l’avènement du hiphop qui transformera radicalement sa perception de la musique. Il découvre simultanément, N.W.A, Public Enemy et Wu Tang Clan. Le choc est grand pour celui écoute les textes de MC SOLAAR avec beaucoup d’attention, et reste fasciné par le dynamisme de MC Hammer. Il s’achète des cassettes avec son argent de poche pour assouvir cette soif de sonorités pétillantes.
1995, marque un tournant décisif, des amis l’initie à la culture hip-hop qui deviendra plus tard un mode de vie. Les premiers textes naissent naïvement sur les dernières pages d’un cahier de mathématiques et peu à peu l’envie d’écrire devient plus grande… les résultats scolaires chutent et le rêve d’Eric grandi sans cesse.
1997, premier groupe FEU ROUGE avec son ami M.H. Deux ans après cette aventure, il rejoint Darkcell Recordz, label de son cousin DJ Str’ss. Label au sein duquel il fera ses classes en côtoyant les plus grands noms de la scène hip hop nationale (Krotal, Valsero, Danielle Eog, Sultan Oshimin). Puis Eric fera un break pour se donner une chance d’entrer à l’université et donner une raison à sa mère de croire en ses projets.
Les premiers projets de studios se font dès 2002. La même année, Eric se fera désormais appeler AYRIQ, pour définir sa quête perpétuelle d’équilibre.
Il développe des projets autour du slam l’année suivante, pour donner de la profondeur à ses textes et les enregistrements débutent dans un de ces studios de post production d’une radio privée de Yaoundé.
Il crée en association avec S’MAËL le label SELFSERVICE MUSIC, avec pour principale ambition le développement des projets de Ayriq Akam et ceux d’autres transfuges de Darkcell Recordz. Trois ans plus tard, le single « Marche ou crève » ouvrira aux deux amis les portes de la communauté hip hop camerounaise et la reconnaissance du public. C’est le début d’une série de spectacles underground dans les différentes soirées des villes de Yaoundé et Douala. Puis, des spectacles dans le Centre Culturel Français de Yaoundé qui permettront d’asseoir une meilleure visibilité pour le jeune label.
Le 14 octobre 2010 sort officiellement l’album PUZZLE, celui que les animateurs de radio appellent affectivement le « Surdoué du Rap Camerounais », impressionne par son flow, les titres tels que « Bienvenue au Cameroun » ou « I Got Soul » sont une véritable bouffée d’air pour le rap du Mboa.
L’album qui compte 22 titres, est savant mélange de hiphop soul, où le verbe nous conduit dans les allées obscures des quartiers populaires des capitales africaines, un voyage au coeur des maux d’une génération qui essayent de donner un sens aux incessantes mutations de nos sociétés. Chacun titre raconte à sa manière l’amour naïf qu’on a de la vie et les attentes en retour de cette déclaration. Biographie
2007: Feat RAGE DE Z VILLE : Hambock Life
2010: On Charbonne Feat Mastah Suprême – ILLUMINAHIT (Mixtape)
2010: Freestyle Feat S’Maël JUDDAH – Noir et Blanc (Album)
2010:PUZZLE (Album Solo) sortie chez SELFSERVICE MUSIC
2011: Un Moment de Folie Feat VINEY DANECAM- M2A PREMIERE PLAGE (Compilation)
2011: Bienvenue au Cameroun (Remix) – RETOUR AUX SOURCES (Mixtape)
2012: Pourquoi on s’embrouillerait Feat AMER – AMER CONTRE LA FAIM (Compilation)
2012: Safari Feat PACIFIC – PACIFIC MIXTAPE
2012: Come in my hood Feat Samy Labrute & Ebène (Single)
2012: I Know Feat TERROR et MORENO – Untouchable (Street Album)
2012: L’envers du Décor Feat Phatal Slam- BELEIVE REC L’ENVERS DU DECOR
(Compilation)
2012:ENSEMBLE Feat ARTITUDE
2012:15 ANS PLUS TARD -DRAX ONE & AYRIQ AKAM (Album)
SELFSERVICE MUSIC/EMCE RECORD ( sortie officielle 8 Septembre 2012 )
Emission: MBOA sur CANAL 2
Emission: WEEKED TRACK sur STV 2
Emission: PLANETE STAR sur CRTV
Clip: BIENVENUE AU CAMEROUN Extrait de l’album Puzzle
Clip: COME IN MY HOOD feat Samy LaBrute & Ebène
Clip: ENSEMBLE Feat ARTITUDE
Clip: NYANGO Extrait de l’album PUZZLE
Clip: THE GREATEST Feat S’MAEL Extrait de l’album Puzzle
CONCERTS
2008- CONCERT LIVE AYRIQ AKAM & CAPEROGIME (CCF DE YAOUNDE)
2009- CONCERT LIVE AYRIQ AKAM & JUDDAH (CCF DE YAOUNDE)
2010- CONCERT LIVE AYRIQ AKAM & JERRY LA REPYBLIQUE (CCF DE YAOUNDE)
2010- CONCERT LIVE AYRIQ AKAM (ALCHIMIE D’UN PUZZLE) CCF DE DOUALA
2011- KAMERHIPHOP SHOW
2011- FESTIVAL SCENES D’EBENE
2011- CONCERT LIVE “WHEN EOG MEETS AKAM” (CCF DE YAOUNDE)
2011- DOUALA HIPHOP FESTIVAL
RECOMPENSES
MBOA HIPHOP AWARD 2011
Meilleur Album Hip Hop
Meilleur vidéogramme
CANAL D’OR 2012
Nominé :
Meilleur artiste de musique urbaine
Meilleur vidéogramme de l’année
PLANETE STAR AWARD
Meilleur album Hip Hop 2011
Commentaires
0 commentaires