
La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU) Mme Célestine Ketcha Courtes déclarait en janvier 2019 faire de Yaoundé la plus belle ville d’Afrique centrale. Le constat est bien triste. Rien n’a Bougé. Si oui, Yaoundé est devenue la ville la plus sale d’Afrique centrale et même de l’Afrique tout entière. Douala et les autres villes ne sont pas en reste. Pour pallier à cette situation, l’artiste mbolé Happy d’Efoulan a formé une équipe de volontaires pour nettoyer la rue SAINT MARC BIYEM ASSI /entre rond-point express et Carrefour Tam-tam, inondée de saleté.
À quelques mois de la CAN, alors que nous l’attendions comme le Messi qui viendrait nous sortir de nos poubelles, la situation va de mal en pis. Sans salaire depuis plusieurs mois, les employés d’Hysacam entament une période de grève générale. De fait, les rues de nos villes démontrent à suffisance que la gestion des déchets ne fait partie ni des préoccupations ni des priorités. Les bacs débordent d’ordures qui font désormais partie du décor. Les populations s’y sont habituées car elles passent des journées entières à respirer les odeurs nauséabondes.
Le jeune artiste Happy a alors observé la scène et dépassé par l’affaire, il a lancé il y a deux jours une campagne pour que les volontaires l’accompagnent nettoyer une rue de la ville: « La voie publique, un sens de la route divisé en 2, au point où une voiture et un piéton ont du mal à circuler au même moment. Si il y’a 9 volontaires pour dégager ça, plus moi, ça fait 10, on s’y donne RDV et on libère l’axe de la descente RUE SAINT MARC BIYEM ASSI / entre rond-point express et Carrefour Tam-tam. » -a-t-il écrit sur sa page Facebook.
Le geste du jeune artiste de mbolé a été salué par les internautes qui l’encouragent massivement.
Commentaires
0 commentaires