CamerounInside

CAN 2021 : La prestation de Fally Ipupa à la cérémonie d’ouverture fait Polémique

Si certains à l’instar de Maahlox pensent que c’est insensé que Fally vienne chanter à l’ouverture de la CAN qu’organise le Cameroun pendant que les artistes camerounais sont snobés, d’autres comme Careyce Fotso rétorquent qu’il s’agit d’une compétition internationale et non nationale.

Depuis hier, c’est la polémique qui alimente les réseaux sociaux. En effet, La cérémonie d’ouverture de la CAN TotalEnergie 2021 a eu lieu hier 9 janvier  2022 en présence du chef de l’Etat, son Excellence Paul Biya. Si  la cérémonie a débuté par  les danses traditionnelles pour représenter les 04 coins du pays, on a ensuite eu droit à l’hymne de la CAN « fous de foot », exécuté par le collectif d’artistes Africa Smile  enfin, Fally Ipupa est monté sur scène et a exécuté ses titres « amoré » et « Tout le monde danse ». A peine il a terminé, il est descendu de la scène et le décor a été enlevé. Il n’y a donc pas eu d’artistes camerounais !!!

Sur la toile, l’affaire a pris feu. Les internautes se sont versés pour dire que c’est une honte pour le Cameroun en général et des artistes camerounais en particulier. Ayant pris le dossier à main, l’artiste Maahlox ne cesse de ‘pondre’ les posts pour exprimer son mécontentement.

« On a jamais dit de ne pas inviter les artistes étrangers c’est une compétition internationale c’est normal qu’ils participent à la fête mais aucun artistes Camerounais représenté ? C’est abusé ! N’oubliez pas que  » charité bien ordonnée commence toujours par soi-même  » »

« Le débat est ouvert. On est pas obligé d’être tous d’accord.Quand c’est bon on reconnaît Mais quand vous ndemez quelques part on va aussi vous dire. La CAN au Cameroun Sans les artistes Camerounais c’est le ndem. C’est mon avis je m’en fou si vous le partagez ou pas », sont là quelques posts de l’artiste.

« La coupe d’Afrique est une rencontre entre plusieurs nations… »

Répondant à cette polémique, la chanteuse Kareyce Fotso laisse entendre qu’il ne s’agit pas de la coupe du Cameroun mais plutôt d’une compétition internationale donc les artistes d’ailleurs peuvent être invités à prester sans que ce soit un ‘crime’. « La coupe d’Afrique est une rencontre entre plusieurs nations, aux cultures différentes. C’est logique que d’autres artistes d’Afrique et même du monde soient conviés. »

Par ailleurs, elle explique qu’elle comprend la frustration des artistes camerounais de par leurs traitements et conditions au quotidien. « C’est peut être un état de chose qui vient déjà trouver des artistes locaux frustrés par leurs traitements et conditions au quotidien. En France Youssou et Axel Red vont chanter à l’ouverture de la coupe du monde ça ne dérangera pas Francis Cabrel parce qu’il sait qu’il a des tournées, des droits d’auteurs sont payés par la Sacem. Résolvons nos problèmes à la source et laissons l’art dans sa liberté. J’ai été choisi pour composer l’hymne de la bienal de danse à Lyon et pourtant il y’a des artistes Français. »

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page