
En prélude à l’exposition de préfiguration de la saison culturelle camerounaise à Paris, un vernissage a été organisé à l’ifc de Yaoundé.
«Sur la route du musée du quai Branly-Jacques Chirac : du visible à l’invisible » C’est le thème de l’exposition qui se déroule à l’institut Français du Cameroun antenne Yaoundé, depuis le 10 janvier 2022, et dont le vernissage a eu lieu le 11 janvier. Cette exposition qui va s’achever le 10 février 2022, a pour ambition de présenter un aperçu de l’exposition qui se tiendra du 5 avril au 17 juillet 2022 au musée du Quai Branly- Jacques Chirac à Paris.
Depuis le 10 janvier l’ifc de Yaoundé à partir de l’extérieur de son enceinte, attire les regards de par le décor qui a donné un nouveau visage à ce lieu. Cette d’exposition dont le commissaire est Sylvain Djache Nzefa, met en évidence les richesses des différentes aires culturelles du Cameroun. Donner à voir aux camerounais, un aperçu de ce qui sera présenté à Paris et mobiliser des partenaires pour l’organisation de l’événement de la capitale française font partie des objectifs de cette exposition.
Du 5 avril au 17 juillet, aura lieu donc à Paris un événement artistique pluridisciplinaire penser pour promouvoir et valoriser la culture camerounaise appelé la saison culturelle camerounaise. à cette occasion qu’une grande exposition co-crée par le musée Quai Branly et La Route des chefferies sous le thème : « sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » aura lieu. Elle s’étalera sur 2000 mètres carrés, avec près de 240 objets partie du Cameroun, qui sera ramené après l’exposition. Cette exposition, sera également l’occasion d’organiser la nuit des chefferies qui permettra de mettre en lumière certaines traditions du territoire. Notamment une parade royale des civilisations du Cameroun avec une centaine de chefs traditionnels, reines, princes des quatre aires culturelles.
La saison culturelle camerounaise regroupera également des activités et des événements autour de la littérature, la gastronomie, l’art contemporain, le cinéma, de la musique, le spectacle vivant l’artisanat et le tourisme.
Sara Éliane Nematchoua
Commentaires
0 commentaires