
Située dans la région du littoral, la Dibamba est l’une des neuf (09) Communes que compte le Département de la Sanaga Maritime. La Commune de la DIBAMBA a une superficie de 1600 km2 et est traversée par la Route Nationale N°3 (RN3) reliant la Capitale du Cameroun au chef-lieu de la Région du Littoral sur environ 30km.
Elle a été créée le 24 avril 2007 par décret présidentiel. La commune de la Dibamba se trouve à 15 km d’Edéa, à 30 km de Douala, à 215 km de Yaoundé. Elle est limitée au Nord par les Communes de Yabassi et Yingui, au Sud par les Communes de Dizangué et Edéa IIème, à l’est par la commune d’Edéa IIème, à l’Ouest par la Commune de Douala IIIème.
La Dibamba regroupe 15 villages et localités du canton Longasse : Missole I, Missole II, Nkom, Pout Njouma, Pitti Gare, Pitti Ndodjock, Sikoum, Somakek, Bessombe, Bienkok, Bonepoupa, Kendeck, Kopongo, Logbadjeck, Loungahe.
Les principales activités économiques menées par les populations de la commune de la Dibamba sont : l’agriculture, la pêche, le commerce et l’exploitation artisanale. On y trouve aussi les carrières de sable, latérites, argile, gravier, pierre.
Aussi calme et doux, la commune de la Dibamba est une autre merveille du Cameroun. Alors famille, collègues, égyptiens, ivoiriens, sénégalais…foncez!! Le Cameroun est plus beau que ce que vous croyez !!
Commentaires
0 commentaires