Littéralement voyage en langue peuhle, « DJAHAANGAL » est un concept qui à travers les âges et les cultures parcourt l’univers à la recherche des sons de synthèse, empruntant à chaque entité, ce qui fait sa spécificité, et générant ce qu’il faudrait désormais appeler « dialogue des cultures ».
Principal centre d’intérêt de ce groupe, soudé autour de leur leader emblématique ALFA, Le « CARA » résultat de leur recherche ne laisse personne indifférent : Ce mélange inattendu de folklore, de World-Music et de sonorités féeriques, emballe tout de suite le mélomane, et ce dernier se retrouve entrain de fredonner les airs concoctés. Ce concept de voyage « Djahaangal » participe de la revalorisation de la culture du Nord Cameroun dans sa profondeur et vise à redorer le blason de la valeur rythmique du « Cara » (jeu de calebasses) de tradition peule qui est aujourd’hui en voie de disparition. La rencontre d’une garaya, d’une flûte des bergers (wombéré), d’une calebasse, d’un tambour d’aisselle (kalangou) et de guitares venues d’ailleurs, témoigne de cette promenade musicale à travers les cultures.
Les cris de bergers ou de chasseurs, les chants Bororo, les mélodies de chants accompagnant nos cérémonies et nos veillées, les balades rythmiques des danses Geerewol, Mbala, Dabdja et Gandjal concilient les esprits du sahel à travers ce rythme générique du Nord Cameroun qu’est le « Cara » ici revalorisé.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com