CamerounInside

Cameroun : Eneo annonce le retour des délestages dans le grand nord après la CAN

Après la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui s’est déroulée du 9 janvier au 6 février 2022, il y aura un retour des délestages électriques dans le Grand-Nord (Adamaoua, Nord, Extrême-Nord) à cause du déficit d’eau accentué au barrage de Lagdo, a annoncé Eneo Cameroon.

« La problématique du déficit hydrologique du barrage de Lagdo est d’autant plus accentuée et la fragilité du système demeure. Aussi une programmation ciblée des délestages dans les 3 régions du septentrion est nécessaire afin de permettre la satisfaction optimale des besoins tant des ménages que des industriels », a déclaré le concessionnaire.

Eneo explique que pour tenir le pari de l’approvisionnement en énergie dans le Grand-Nord durant la CAN, des industriels ont dû renoncer partiellement à leur consommation d’énergie. Ainsi, il y a eu l’effacement de certains industriels et grands clients aux heures de forte demande. « Plusieurs industriels et commerces ont accepté de renoncer à leurs consommations pour permettre aux ménages de vivre les matches. »

Cependant, pour limiter au plus vite cette gestion partagée des délestages et afin d’améliorer l’équilibre offre-demande dans le septentrion du pays, Eneo déploie actuellement deux centrales solaires à Guider et à Maroua. Celles-ci s’ajoutent trois centrales thermiques à Guider, Maroua et Kousseri, d’une capacité totale de 55 MW. À Guider, la centrale thermique et la centrale solaire ont d’ores et déjà été mises partiellement en service et les premiers mégawatts-heures sont injectés dans le système.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page