CamerounLifeStyle

Miss Bayam : Au cœur des réalités des marchés

Faire connaître le  fonctionnement  et les réalités des Bayam Sellam est le but  de ce concours de beauté qui était face à la presse vendredi dernier à Yaoundé.

C’est au cœur  de la région du soleil levant  plus précisément à Abong Mbang que l’association « famille Debout » par le biais  de sa promotrice Agnès  Guillemot Moaboulou   a mis sur pied  le concours non pas de beauté, mais une représentation de valeurs dénommé Mixs Bayam Sellam Est.  Ce concours qui est rendu à sa quatrième édition a été présenté à la presse camerounaise, le vendredi 11 mars 2022, avec les lauréats de quatrième édition. La cinquième édition est prévue pour janvier 2023. Mais avant cela, la promotrice  et ses Misx ont voulu faire connaître le concept à l’opinion nationale. «  Nous venons nous adopter à ce que sont  les Bayam Sellam et à ce qu’ils nous offrent,  et non leur imposer des cases dans lesquelles cadrer pour candidater. Les concours de beauté classique  sont le yin, le  concept « Mixs Bayam Sellam » est le Yan. On n’est pas en guerre, on se complète », soutient la promotrice de l’événement, Agnès  Guillemot Moaboulou.

L’association « Famille Debout » veut apporter  aux Bayam Sellam une vraie vitrine  durant laquelle  les spectateurs  se délecteront de ce qu’ils découvriront du monde du marché.  Mettre en avant leur fierté, leur reconnaissance à faire ce métier  et l’expression  de leur confiance en soi, pour offrir de ce qu’ils sont chaque jour.  Quant aux critères de sélections, la promotrice renchérit : «  nous ne voulons pas mettre en avant  un concept de compétition inclusive  sans rapport de forces, qui rends service  aux femmes et aux hommes des marchés, dans le sens où la beauté n’y est pas stéréotypée, ou formatée.  Nous ne souhaitons pas une uniformisation des critères de candidatures, et voulons que chaque candidat représente une vraie histoire de vie »

Soulignons que pour l’édition à venir les hommes seront associés au concours,  et l’association ambitionne de faire un concours régional. Toutefois  les lauréates  de 2022 sont : Eutache Chila, Miss Bayam 2022, dont les dauphines sont respectivement Gisèle Tsafack  et Christelle Biatel

Sara Eliane Nématchoua

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page