A la uneArtsCamerounEvènement

Le grand Mungulu, la maison culturelle du peuple Baka de Bifolone a été inauguré

Samedi 26 mars 2022 restera un jour mémorable pour le peuple baka de bifolone, leur projet « liberté baka » a été inauguré par madame l’ambassadeur d’Allemagne au Cameroun, Corinna Fricke et le sous-préfet de Messamena, en présence de madame le Maire de Messamena, de la directrice du Goethe Institut Kamerun, Thekla Worch-Ambara, des chefs traditionnels Baka…

Lire Aussi: Inauguration du projet ‘’Liberté Baka“, le 26 mars à Bifolone

Projet artistique et socio-environnemental, le grand Mungulu a été réalisé à la demande de la communauté des pygmées du campement baka de Bifolone. Un musée construit sur 80 m2 avec une trentaine d’objets, un circuit botanique et écologique qui s’étend sur près de 24 km en pleine forêt. Initié au Cameroun en 2015 par l’Allemand Alexander Koch, directeur du programme « Les nouveaux commanditaires », ce projet a été réalisé à la demande de la communauté baka de Bifolone sous la médiation du professeur Germain Loumpet avec le soutien du Goethe Institut Kamerun.

Au terme d’un long processus est né le grand Mungulu

Raphaël Mouchangou Coordinateur des programmes du Goethe Institut Kamerun nous parle de ce concept et le choix de Bifolone.

« Depuis sa création en 1991, plus de 500 œuvres ont été initiées et produites en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, et en Afrique. L’idée est simple, ceux qui commandent les œuvres ne soient pas forcément ceux qui ont les moyens, mais que ce soit les populations et peuples (comme la communauté baka) et les individus qui puissent en bénéficier. Ce projet « Liberté Baka », c’est l’aboutissement d’un long processus d’échange entre le médiateur et le peuple Baka de Bifolone. Le cœur du projet c’est cette maison qu’on peut appeler musée, c’est la maison culturelle du peuple Baka. Au terme d’un long processus est né le grand Mungulu. Les mungulu sont ces petites huttes baka. Aujourd’hui a eu lieu la cérémonie d’inauguration, la rétrocession de ce charmant bâtiment. Je vous présent Jean Jacques (un baka de bifolone), un des porte-paroles de la communauté baka, il est celui qui a été régulièrement aux côtés du professeur Germain Loumpet. Lui aussi faisait la médiation entre son peuple et le médiateur. C’est l’occasion pour moi de te dire, merci ».

En images la cérémonie d’inauguration du grand Mungulu.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page