La fibre artistique lui est transmise par son grand père, chef d’un groupe de danse traditionnelle Bafia, et par son père, grand amateur de guitare, mais aussi par une mère attentionnée qui croit en lui depuis ses débuts. Après « l’école » des chorales, Just Wôan commence à éprouver une attirance vis-à-vis des musiques soul et des classiques de musique sub-saharienne.
Ses débuts
Son long parcours au sein des chorales lui permettra d’apprendre la guitare, le piano, la batterie et la percussion. L’ensemble de ces aptitudes va forger sa personnalité d’artiste au sens large et propre du terme. Dès l’âge de seize ans, il écrit ses premières compositions.
Just Wôan se définit comme un artiste « vrai », c’est-à-dire quelqu’un capable de transmettre son message à travers ses œuvres. Pour lui, la musique est le moyen le plus direct de léguer aux autres les émotions et sensibilités qui émanent du plus profond de nous.
Son nom
Son nom d’artiste est tiré de son prénom Justin, qu’il s’amuse souvent à écrire « juste-1 ». Un jour où il est invité sur un plateau de la CRTV (chaîne de télévision nationale camerounaise), la scripte de l’émission étant d’origine anglophone oublie de noter le « e » de « juste » en rédigeant son conducteur. C’est alors que le présentateur va l’annoncer sous le nom de Just one, nom que le public venu nombreux ce jour là ne tardera pas à retenir sous le charme de son talent. L’artiste décidera ainsi d’adopter ce nom, tout en prenant soin d’en modifier éventuellement l’orthographe.
Ses thèmes
Ses thèmes nous transportent dans le vaste univers de l’amour avec un grand A. Ses mélodies sont des hymnes de réconfort à ceux qui n’en ont pas et de partage à ceux qui en ont plein le cœur. Pour Just Wôan, l’amour est cette énergie vitale que tout homme se doit de transmettre pour être heureux. Dans ses textes, il décrit également les douleurs et les frustrations de ceux et celles qui subissent innocemment les conséquences des décisions équivoques des dirigeants de ce monde. Enfin, il délivre à travers ses œuvres un message de soutien aux personnes marginalisées et de réconfort aux plus faibles, sans omettre d’évoquer l’espoir et le rêve, ces rêves que l’on garde tous au fond de nous.
Sa musique
Sa musique est un zeste de blues, un grain de chant griot, une pincée d’acoustique, et une pointe de piment soul dans une sauce afro beat. Bref, c’est un medley de rythmes d’ici et d’ailleurs. En juin 2011, il sort « des reines » son tout premier album.
Sur scène
Sur scène, il chante et joue d’une guitare électro-acoustique classique ; et à ses côtés, 3 musiciens-choristes l’accompagnent (guitare folk, guitare basse, percussions).
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com