CamerounLieux et Monuments

Destination touristique: Decouvrez les Cases obus construites par la tribu des Mousgoum

présentent dans les localités du Nord Cameroun et du Tchad où vivent les Mousgoum, ces magnifiques constructions doivent leur nom à leur forme conique en forme d’obus. Ces hautes habitations coniques faites de boue séchée au soleil ne cessent de fasciner les visiteurs de la ville de Maga, dans la région de l’extrême nord du Cameroun.

Dénommées « Case Obus » (les Mousgoum l’appellent “Toleukakay” : Teleuk), ces huttes se dressent comme une preuve indéniable de la force et de la créativité architecturale du peuple Mousgoum, formant des vues pittoresques uniques à photographier.Ces cases sont des reconstitutions. Les cages originelles ont disparu dans les années 70.

Outre le caractère frappant de ces cases obus, les attributs décoratifs dépassent le simple but d’embellissement extérieur. En effet, les cases sont préconçues et adaptées à de bonnes conditions de logement comme la ventilation et les changements climatiques tels que les précipitations. Elles sont considérées comme une excellente alternative au ciment.

Une petite ouverture circulaire au sommet des huttes contribue à la circulation de l’air. Cette ouverture aussi appelée “trou de la fumée” est fermé par une dalle ou un pot pendant les pluies pour éviter la pénétration de l’eau dans la maison.L’entrée est assurée par une seule porte, qui est étroite jusqu’au niveau du genou, mais élargit au niveau de l’épaule, un peu comme un trou de serrure.

Cet habitat du Cameroun est considéré comme un important style architectural du pays, bien que pas à la mode à l’époque actuelle. Curiosité artistique, ces cases ont été diversement décrites comme étant des « poteries cuites par le soleil ardent ».

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page