Il y a quelques jours, Temate Tanambou Emilie AKA coach EMY nous a accordé une interview. Au-delà de ses expériences, elle nous a édifié sur son coaching.
Bonjour coach Emy, merci de répondre aux questions de Culture Ebène. En quelques mots présentez-vous à nos internautes ?
Coach Emy : Je suis madame Temate Tanambou Emilie épouse Toyo. Je suis camerounaise et mère d’enfants, diététicienne de profession. C’est par mes propres combats, mes propres recherches que je suis devenue diététicienne. J’ai obtenu mon bac D au lycée d’Obala. J’entre en 1ère année à l’Université de Yaoundé 2 Soa, en Science économique. Après 4 ans, j’obtiens une maitrise en gestion d’entreprise. Je décide de quitter le pays et là je comprends beaucoup de choses qui ont réellement ouvert mon esprit. Apres trois ans, je décide de rentrer dans mon pays pour mettre mes connaissances à profit. C’est ainsi que je m’inscris au programme supérieur de finance publique du Cameroun. J’obtiens après deux ans un master en décentralisation des collectivités publiques décentralisées. Pendant la préparation de mon master, je suivais au même moment une formation en diététique. Et tout est allé ainsi. Donc depuis 5 ans, je suis là.
Comment êtes-vous arrivée dans le monde du coaching?
Coach Emy: J’y suis arrivée par un pur hasard. Cela part de ma propre histoire. Après mon accouchement, j’ai pris énormément de poids. J’étais arrivée à 120 kilos. J’étais la seule dans ma famille obèse. Je me suis dis que pour ma santé, mon esthétique, mes problèmes de foyer, il fallait que je perde du poids. Il fallait que je le fasse sainement. Puisque j’ai des pré-équis en science naturelle c’est-à dire en physiologie et en anatomie, j’ai commencé à faire des recherches sur moi-même. j’étais mon propre cobail. En un mois j’ai perdu 10 kilos sans me bouziller la santé juste en mangeant équilibré. Et je me suis lancée sur les réseaux sociaux pour aller chercher d’autres personnes, et leur dire « venez j’ai trouvé quelque chose de bon ». C’est comme ça que de file en équille , c’est parti et j’ai coaché énormément de personnes. Entre 2016 et 2018 j’ai coaché plus de 1000 personnes et ce sont ces personnes aujourd’hui qui font ma force, ma publicité.
Vous aidez pas mal de gens à perdre du poids, alors quelle est la méthode du coach Emy?
Coach Emy: La méthode du coach Emy est simple, ce sont des produits, des breuvages que j’ai mis sur pieds, c’est-à dire ce sont des aliments fonctionnels qui vous permettent de grainer de la graisse. Et maintenant associé à cela, un programme alimentaire. Parce que vous êtes d’accord avec moi que si vous mangez tous les jours du gras, du sucré, du salé, sans prendre soin d’ajouter une alimentation saine et équilibrée de temps en temps, vous n’allez pas perdre du poids. Donc le programme du coach Emy fonctionne avec ses produits, un coaching alimentaire et la non sédentarité. C’est tout, il n’y a pas de la magie dans ça. Et à cela, j’ajoute des petits challenges.
Pour quelqu’un qui a par exemple 1.75m quel est le poids idéal qu’il devrait avoir?
Coach Emy: Ici il faut d’abord savoir quelle est l’activité professionnelle de la personne. Car, le poids se calcule en fonction de l’Age, de la taille et de l’activité professionnelle qu’exerce la personne. Dans la norme, avec 1.75m, le poids tourne autour de 75-80 kilos. Mais si vous dépensez trop par rapport à votre activité, votre poids doit être un peu plus au-dessus de 80 kilos.
Vous êtes aussi coach des stars, comment se passe la collaboration entre vous et les stars avec qui vous travaillez?
Coach Emy: Bon je crois que ça va de bouches à oreilles. J’ai cherché en premier temps certaines pour pouvoir transmettre mon message. Parce qu’à travers elles, on les écoute, elles ont de l’impact sur les gens, sur une grande partie de la population. Donc c’est par là que beaucoup d’autres sont venus. Donc comme j’ai réussi à satisfaire certaines, et d’autres viennent. J’ai utilisé certaines pour pouvoir transmettre mon message, mon combat.
Quelle est maintenant la bonne méthode pour perdre rapidement du poids?
Coach Emy: Je ne suis pas seulement coach en perte de poids, je suis là pour une remise en forme. Si la remise en forme passe par la perte de poids, là ça sera la résultante d’une bonne alimentation. Parce que je suis là pour traiter des maladies diéto-dépendantes. Et comme l’obésité fait partie d’une maladie diéto-dépendante c’est-à dire une maladie liée à l’alimentation, la bonne méthode est de manger équilibré, sainement et ne pas être sédentaire.
J’ai vu sur votre page »la journée de l’obésité »?
Coach Emy : Oui oui c’était la semaine passée et c’était vraiment une journée de sensibilisation. A mon niveau, je suis allée à la CRTV et on a parlé de ça. Je sensibilise à mon niveau. Puisque dans quelques jours, je serais à l’Université catholique pour sensibiliser la jeune fille contre la mal bouffe, la mauvaise alimentation.
On revient quand même à la perte de poids et à ceux qui perdent du poids et le reprenne?
Coach Emy: On appelle ça »l’effet yoyo » parce qu’ils n’ont pas appris à manger. Le mal c’est la nutrition, parce que si on a du poids aujourd’hui c’est parce qu’on s’est mal nourrit. Quand je dis »effet yoyo », cela signifie que tu perds et tu reprends, ce n’est pas bon pour le corps, pour l’élasticité du corps, pour les cellules, bref ce n’est pas bon. La bonne méthode c’est d’apprendre à manger. Et je suis là, la meilleure artiste à vous apprendre à manger. Parce que, manger est un art. Venez chez le coach Emy, on vous apprend à manger voilà.
Il y a une fédération qui a été créé à Douala ça fait une semaine. Je voulais savoir si vous êtes aussi concernée par celle-ci?
Coach Emy: Pas encore!
avez vous aussi des relations avec d’autres coaches dans d’autres domaines?
Coach Emy: Biensur, j’ai des relations très poussées avec des coaches en développement personnel parce que la perte de poids est plus psychologique que physique. Donc j’ai des relations avec ce type de coach, j’ai des relations avec les coaches sportifs et d’autres types de coaches. Surtout des coaches sportifs et ceux en développement personnel.
Est-ce que le métier nourrit quand même son homme?
Coach Emy: Je fais dans un domaine très sensible qui est le domaine de la santé. Et comme ça interpelle beaucoup de personnes, je peux dire que quand on y met sa tête et qu’on fait bien, ça nourrit son homme. Et comme je sais que je fais bien mon métier avec amour, je pense que je satisfaits ceux qui viennent vers moi.
Et comment faire pour vous avoir personnellement des conseils et autres?
Coach Emy: Les consultations se font à distance et sur place au cabinet. Donc vous pouvez passer au cabinet, vous prenez rendez-vous, on va vous donner l’ordre de consultation. Soit vous prenez rendez-vous, si vous n’êtes pas au pays, vous prenez aussi une consultation vidéo, voilà ça se passe comme ça. Le coaching c’est dans tout le monde entier. Je fais ce coaching sur toute la planète.
avez vous des conseils à l’endroit de ceux qui souhaitent perdre du poids mais qui n’y arrivent pas?
Coach Emy: Le tout c’est la volonté. Beaucoup surement ont essayé d’autres méthodes et ils ont été déçus. Mais ce que je vais leur dire c’est de saigner avec le coach Emy et ils ne seront pas déçus. Pourquoi? Parce que je dis, je ne vends pas le rêve, je vends la promesse de vie pleine de santé. Comment ça? Je vous réapprends juste à manger. parce que quel que soit ce qu’on va vous dire, allez boire si, allez boire ça, ça vous fait perdre le poids mais vous allez remanger de la même façon, le poids va revenir donc il est idéal, il est judicieux pour vous de juste apprendre à manger. Venez apprendre à manger.
Ses contacts: Yaoundé nouvelle route Omnisport, à coté de la pharmacie Le bon berger.
Téléphone: 695689509
Merci Beaucoup
Coach Emy: Merci à vous!
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com