
Elle est remarquable, captivante et éblouissante, cette affiche annonçant la 75ème édition du prestigieux Festival de Cannes. Il s’agit d’une scène inspirée du film « The Truman show » de Peter Weir sorti en 1998. Avec l’acteur Jim Carrey incarnant le rôle d’un agent d’assurance quelconque. Sans le savoir, il est en effet le héros d’une émission de télé-réalité qui le suit depuis sa naissance.
On peut voir sur ce visuel, un homme arpentant des escaliers dans un paysage nuageux vers l’inconnu. D’après les organisateurs, il s’agit « d’une ascension pour surplomber le passé et s’avancer vers la promesse d’un renouveau »
Comme en 1939 puis en 1946, Cannes réaffirme ainsi,sa conviction que l’art et le cinéma sont des lieux de réflexion et contribuent à la réinvention du monde. Entre crise climatique, catastrophes humanitaires, conflits armés, le Festival de Cannes prend acte de l’extrémité d’un monde pour l’appréhender à nouveau.
Cette montée des marchés invite donc le spectateur à toucher la frontière entre le réel et sa représentation autant qu’à interroger les pouvoirs de la fiction, entre manipulation et catharsis.
Il est à noter que l’affiche est un montage graphique de HARTLAND VILLA
Commentaires
0 commentaires