A la uneCamerounCinéma

Michel KUATE : « Le prochain rendez-vous du festival la nuit du court métrage du 7 au 12 Mai 2012 sera une édition anniversaire, avec plein d’innovations »

Bonjour Michel

Bonjour et merci à vous culturebene.com

C’est quoi la nuit du court métrage ?

La nuit du court métrage de Douala est un festival qu’on a mis sur pied en 2008. Au départ, c’était une soirée qu’on organisait pour faire plaisir aux jeunes cinéastes qui nous approchaient de temps en temps pour dire : « grand-frère s’il te plait passe mon film à la télé… »

A un moment donné je me suis retrouvé avec une bonne quantité de films à faire découvrir au public du ccf de douala, et c’est de là que m’est venue l’idée du festival, qu’on avait baptisé les rencontres des films courts de Douala. En Mai, nous serons rendus à sa 5ème édition et jusqu’ici les choses se passent plutôt bien ; nous avons bénéficié du soutien moral des personnalités du cinéma camerounais comme Dikongue Pipa, Daniel Kamwa, Athur S., Gérard ESSOMBA, Jean Marie Tenou. Pour la prochaine édition nous attendons Salomon Tamfo alias ESSOLA  et Martin Poulibé qui sera Président du jury. Nous voulons faire de ce festival une plate forme de référence en Afrique centrale, malgré les difficultés nous sommes  déterminés et très motivés. D’ailleurs depuis sa 3ème édition, le festival  connait un caractère international et plusieurs pays comme l’Algérie, le Sénégal (meilleur court métrage 2010), ou encore le Maroc (meilleure fiction 2011) y participent.

Quelles sont les difficultés que ton équipe et toi rencontrez aujourd’hui ?

Il faut tout d’abord reconnaitre que depuis sa création, le festival s’autofinance ; c’est avec nos propres moyens que nous organisons cet évènement chaque année. Le malheur viendrait aussi du fait que le festival voit le jour au lendemain de la fermeture des salles de cinéma. Donc on avait du mal à faire passer notre discours auprès des annonceurs et des autorités publiques. Mais progressivement ça change, et ils adhèrent peu à peu.

Qu’avez-vous prévu pour cette édition en termes d’innovation ?

Je ais commencer par dire qu’elle se déroulera du 7 au 12 Mai 2012, et se sera une édition anniversaire (5 ans déjà). La première innovation est que, durant la semaine du festival, les films seront projetés en plein air dans tous les quartiers de Douala et sur l’île de Manoka, qui regorge une richesse touristique incroyable. J’espère que le ministère du tourisme est au courant. Nous  à notre niveau, nous essayons de valoriser cette île à travers nos films. Nous avons aussi prévu les work shop et le thème de cette édition sera «  Cinéma et TIC » ; donc on aura un atelier où nous montrerons aux jeunes quel peut être l’apport aujourd’hui des TIC dans le développement de l’industrie cinématographique. Nous allons revenir aussi sur les grands moments qui ont marqué le festival durant ces 5 ans, vu que c’est une édition anniversaire. Un hommage sera rendu aux grands noms du cinéma camerounais qui ont quitté la scène.

Merci Michel

Merci à Culturebene.com qui prend la peine d’être aux côtés du cinéma, bravo à vous. Nous souhaitons vous accueillir à douala pour cette édition anniversaire.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page