A la uneCamerounCinémaInterview

Frank Thierry Lea Malle : « Je suis inspiré et motivé par mon environnement…»

«  L’Accord » C’est le deuxième long métrage du réalisateur fait salle archi comble en ce moment  au Cameroun. Nous avons profité pour revenir sur le parcours de  Frank Thierry Lea Malle.

Bonjour Frank Thierry Lea Malle, merci de répondre aux questions de Culturebene, parlez-nous de nos débuts dans le cinéma. Quel ont été vos motivations ?

Très Jeune déjà je voulais faire dans l’art, en fin de lycée, je me renseigne sur les filières de l’université et un ami me parle de la filière Arts du spectacle et cinématographie, c’est comme ça que je m’inscris en ASC en 2007.

Aujourd’hui vous êtes patron   de la maison de production Inception Art and  com . Comment êtes-vous arrivé à mettre sur pied  cette maison de production?

À l’université, on eu un cours sur le management des arts du spectacle, quand j’ai fini avec mon master j’ai décidé de lancer ma boîte, c’était tout petit au départ, de projet en projet, on en est là aujourd’hui.

La sortie de votre deuxième long métrage « L’Accord » s’est faite en avril dernier.  Est-ce que vous pouvez nous parler votre filmographie et les motivations qui vous animent à chaque fois que vous vous mettez sur un projet ?

Je suis inspiré et motivé par mon environnement, c’est la société dans laquelle je vis qui me parle et c’est pour elle je tiens le discours que j’ai dans mes films. Les sujets sont urgents et importants.

Quels sont les challenges dont vous faites face  avant, pendant et après la sortie d’un projet ?

Les challenges sont essentiellement financiers, nous n’avons pas assez de soutiens pour les productions locales, obligé de se battre avec le peu de moyens que les partenaires internationaux mettent à notre disposition. Aussi les mentalités locales doivent être améliorées en ce qui concerne le cinéma, les gens n’accordent pas beaucoup d’importance au cinéma, et ne trouve pas normal de dépenser pour un film, les gens ne pensent pas qu’ils doivent payer pour faire la publicité dans un film. Il est aussi très difficile de trouver des décors pour les films.

Sachant que l’environnement n’est pas propice à l’art en général au Cameroun.  Comment est ce que Frank Thierry Lea Malle fait pour joindre les bouts ?

On se sacrifie énormément, on est toujours en train de travailler pour maximiser nos rendus et espérons gagner un peu des fonds qu’on arrive à lever

Quel sont vos projets d’avenir ?

Une vraie force vive est en  train de se mettre en place et on espère que les choses vont changer. Sinon il faut féliciter la grande qualité de films produits et l’évolution constante de la production. Je travaille sur plusieurs projets en  développement. ‘J’espère qu’ils verront le jour assez rapidement

Propos recueillis par Sara Éliane Nematchoua.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page