Clin d'oeilInside

Origine non contrôlée, une épopée humoristique d’Izabella Maya

Elle vient de triompher sur Canal+ dans la série Eki, dans le rôle de Jessica Obamba, fidèle greffière du rôle titre. Le vendredi 24 juin à 19H sera l’occasion de découvrir Izabella Maya, son interprète, sur scène, en chair et en os. Pour la première fois, l’humoriste jouera son spectacle, Origine non contrôlée, à l’Institut Français d’Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Origine non contrôlée relate le parcours d’une jeune femme peu concernée par les frontières et qui sait manier l’humour avec finesse, même dans les pires situations. Izabella Maya croque et interprète de nombreux personnages aux caractères bien trempés, bien que bousculés par la vie. Dans ce spectacle entre la France et la Côte d’Ivoire, qu’elle dépeint avec tendresse, elle raconte une histoire de migrations et d’apparences. Pleine d’énergie et douée d’un grand sens de l’observation, Izabella Maya propose un spectacle drôle et émouvant, trépidant et inspirant.

En un peu plus d’une heure, Izabella Maya redonne leur dignité aux exclus, aux marginaux et à tous ceux qui rencontrent des difficultés à s’insérer dans la société. La comédienne dépeint une figure forte et battante qui peut à la fois divertir et amener à la réflexion des personnes qui rencontrent des adversités au quotidien, sans jamais tomber dans la caricature ou dans la condescendance.

Cependant, Izabella Maya n’est pas seulement humoriste. D’abord revêtue de la robe d’avocate, elle se découvre une passion pour la comédie par le biais d’un stage que lui offrent des amis. Elle abandonne alors le confort du cabinet d’avocat pour se lancer à la conquête du public. Elle remporte son premier prix en 2016, celui de la meilleure actrice de la diaspora.

Sur grand écran, elle donne la réplique à Gérard Depardieu, à l’humoriste Patson, et a également joué aux côtés de Catherine Deneuve, dans De son vivant d’Emmanuelle Bercot, Cécile de France ou encore Thomas Ngijol…

Elle s’immisce aussi dans le petit écran avec C’est la vie, une série de Marguerite Abouet diffusée sur les chaînes de la francophonie, ainsi que dans différents téléfilms auprès d’acteurs comme Gérard Darmon,  Ary Abittan ou Michaël Youn…

Izabella Maya apparaît aussi sur Internet, dans des web-séries et courts-métrages, dont Tourment, un film de sensibilisation au sida vu plus de 18 millions de fois, ainsi que dans le clip Maman du rappeur Gradur, dont elle interprète la mère aux différents âges de sa vie, et qui dépasse les 20 millions de vues.

Cependant, pour Izabella Maya rien ne remplace la jubilation de la scène. Origine non controlée est son premier seule-en-scène qu’elle a eu l’occasion de jouer dans différentes villes en France, au festival d’Avignon et dans plusieurs pays européen. En 2020, son spectacle faisait partie de la programmation du Marché des Arts du Spectacle d’Abidjan. D’ailleurs, elle exerce également comme professeur de théâtre et de cinéma en Europe et en Afrique.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page