ArtsInside

The Roofspace Talk célèbre les vloggeurs et bloggeurs camerounais

Valoriser le blogging et ses principaux acteurs. Sensibiliser et éduquer le public sur le métier de bloggeur et ses réalités, constituaient les objectifs de cet événement. Depuis les hauteurs de Etoa-Meki à Yaoundé, l’espace co-working The Roofspace a illuminé la ville, fort de l’événement majeur du jour. Alors, The Roofspace a mis les petits plats dans les grands, afin d’offrir une belle brochette de jeunes influents et passionnés de blogging et de vlogging à ses invités. Une édition sous le thème  » création de contenus et vlogging (blog 2.0)  », le mercredi 31 août 2022, en marge de la journée mondiale du blog. Événement riche, convivial et instructif, en témoignent les nombreux invités. Les têtes d’affiche de ce Roofspace Talk, Natasha Ashima, Loic Abondo, Trésor Nwoula, Chedjou Kamdem, virevoletant entre vlog, blog, community management ; entre voyage, culture, cuisine, ils sont devenus de véritables modèles de société dits influenceurs, même si certains réfutent le terme. Ils ont échangé et se sont présentés deux heures durant, parlant de leur métier, leur activité, de leur vie sans gêne particulière.
Modérateur du jour, David Yap, CEO de THE ROOFTOP Yaoundé et de l’espace de co-working ROOFSPACE. L’entame de son propos consacrée à la présentation du concept réunissant les uns et les autres à ce Roofspace Talk, les raisons et les motivations de sa mise sur pied vu qu’il se veut pérenne.

Les hostilités lancées, honneur aux dames first avec Natasha Ashima, vloggeuse qui parcourt le monde, les contrées, si différemment de tous car les images qu’elle partage avec ses followers, sont aussi belles que uniques en terme de qualité. Entre ses années passées en Asie, au Japon, au Vietnam, elle s’est rendu compte que ces pays là ont tant de similitudes avec le Cameroun son pays d’origine, de par la chaleur, le style de vie, etc. Natasha est son propre cameraman, et d’ailleurs la création de contenus lui a permis de développer le meilleur d’elle. Cette plurilingue a les pieds sur terre et est consciente des enjeux et du potentiel de la jeunesse. Elle le dit si bien, le Cameroun a de belles destinations, en dehors de Kribi et des autres lieux usuellement visités. La vloggeuse qui slalome entre les cultures, est présente sur YouTube, Instagram en dépit des tourments des pirates en proie au fruit de son dur labeur, fait de construction d’une identité visuelle forte et d’une singulière ligne éditoriale, totalement libre et métissée. Sa nouvelle résolution c’est de faire découvrir le Cameroun, et nous l’espérons aussi incroyablement que partout ailleurs.

Place alors au deuxième intervenant, Loic Abondo. De sa voix douce et son air hyper sympathique, le jeune vloggeur nous ballade à la découverte des lieux culturels, via voyages, visites, rencontres diverses. Un cocktail vidéo très enrichissant, fait de succulentes friandises. Passionné de vlogging et engagé depuis un an et demi, Loic présente entre autres, des villes à fort caractère culturel, espace et musées, etc, il fait voyager les followers à travers ses yeux, à la découverte de lieux connus mais avec une peinture très personnelle, d’une manière plus que originale avec ses vidéos, en créant des souvenirs et donnant de la visibilité à chaque espace qu’il met en lumière. Retenu comme influenceur lors de la CAN TOTALÉnergies CAMEROUN 2021, il a collaboré avec le Ministère des Sports et de l’Éducation Physique du Cameroun, et a ensuite été contacté par la société Total pour ce même évènement majeur africain. C’est le fabuleux destin de celui qui a commencé à filmer avec un iPhone 6. Loic rappelle que tout n’a pas été toujours rose car cela implique énormément de sacrifices de la part de l’étudiant en Communication des Organisations à l’ESSTIC.

De la diversité de contenus sur les réseaux sociaux, on ne saurait faire fi de l’une des plus agréables, la cuisine ! Trésor Nwoula, Directeur Général de Ndockbidi attire de plus en plus de marques aujourd’hui, alors qu’il a commencé par cuisiner pour s’amuser et ensuite vendre ses gamelles à mille francs CFA. Une recette après l’autre, il s’est bâti un portefeuille clients, puis une solide réputation dans la vie réelle et encore plus virtuellement. Il voyage à travers le continent se présentant volontiers comme porte étendard culinaire du 237. Entre le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Rwanda et bien plus, les palais heureux récipiendaires de sa dextérité certifiée témoignent de la hauteur de Chef Nwoula, joyau étoilé qui mérite d’être davantage reconnu comme tel. Un ovni qui s’invite déjà à la table des plus grands. Fonctionnaire et étudiant à l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, Trésor allie le tryptique boulot, étude et passion, qui tendent déjà d’ailleurs à se confondre. Arborant son sourire et sa bonne humeur qui ne le lâche jamais, dit-il c’est aussi cet argument sympathie pour toujours plaire à ses followers, peu importe les situations.

Chedjou Kamdem, c’est lui derrière Histoire de CM. Son idylle avec le community management commence en novembre 2013, comme un jeu. De voyages en voyages, de fil en aiguilles, il s’est construit une réputation et une lourde expérience. Considéré par les experts comme The Professor dans son domaine, CK est l’homme de la situation au Cameroun dans son domaine. La preuve, 5 livres illustrent son parcours jusqu’ici et les besoins réels localisés ça et là, au travers de ses expertises. Il considère pourtant que ce n’est que le début d’une aventure qui le mène sur les chemins du succès et les événements les plus importants, autant au pays qu’à l’international. Totalement à son aise lorsqu’il s’agit de parler de CM, c’est un virtuose dans le milieu qu’il convient de consulter et d’écouter bien attentivement.

Ce Roofspace Talk a enregistré un parterre d’hommes et femmes de médias, d’invités, à la fois enthousiastes, fascinés et heureux de rencontrer ces véritables acteurs majeurs de leur domaine. Le statut de vloggeur et bloggeur est assez particulier, avec ses bons comme ses mauvais côtés. Il existe un lien très fort entre ces vedettes et leurs followers. Familiarité, amitié, qu’il convient de toujours satisfaire tout en restant soi-même, authentique car c’est ce qui fait d’eux, qui ils sont, et ce pour quoi ils sont tant suivis et appréciés. Renouveler ce type d’expérience d’échange et de partage, permet d’en apprendre davantage sur leur métier passionnant et fascinant. Rendez-vous à la prochaine édition de Roofspace Talk !

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page