La Première ministre britannique Liz Truss a nommé mardi ministre des Finances son proche allié Kwasi Kwarteng. Fils d’immigrés du Ghana, il est le premier afro-britannique à occuper le poste et se retrouvera en première ligne de la grave crise économique et sociale frappant le Royaume-Uni. Qui est-il réellement ?
Akwasi Addo Alfred Kwarteng, dit Kwasi Kwarteng est né le 26 mai 1975 dans le borough londonien de Waltham Forest.
Kwasi Kwarteng naît en 1975 à Waltham Forest, dans le nord-est du Grand Londres, de parents qui émigrent du Ghana au Royaume-Uni alors qu’ils sont étudiants dans les années 1960.
Il fréquente le Collège d’Eton en tant qu’étudiant boursier King’s et Newcastle, avant de se rendre à l’université de Cambridge où il étudie les classiques et l’histoire au Trinity College. Il fait partie de l’équipe qui remporte le jeu télévisé University Challenge en 1995 (dans la première saison après la reprise du programme par la BBC en 1994). Il fréquente l’université Harvard avec une bourse Kennedy, puis obtient un doctorat en histoire économique de l’université de Cambridge en 2000.
Avant de devenir membre du Parlement, il travaille comme analyste dans les services financiers. Outre deux livres d’analyse politique (After the Coalition et Britannia Unchained: Global Lessons for Growth and Prosperity) coécrits avec Priti Patel, Dominic Raab, Chris Skidmore et Liz Truss, Kwasi Kwarteng écrit un livre, Ghosts of Empire, sur l’héritage de l’Empire britannique, publié par Bloomsbury en 2011. Il coécrit également avec Jonathan Dupont Gridlock Nation en 2011 sur les causes et les solutions à la congestion routière en Grande-Bretagne. En 2015, il fait paraître un ouvrage sur Margaret Thatcher.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com