![](https://www.culturebene.com/wp-content/uploads/sites/4/2022/09/306088170_804481450757683_676942723275336769_n.jpg)
Elle est belle, dynamique et jeune, à seulement 18 ans Xaviera Kowo a des ambitions plus grandes que son âge. Elle veut créer des solutions innovantes pour le continent, grâce à la technologie. Qui est cette jeune fille si ambitieuse ? Nous vous en dirons plus !
Xaviera Kowo, est une jeune programmeuse et étudiante camerounaise passionnée de robotique qui veut à sa manière contribuer à l’assainissement de l’environnement. Elle a ainsi conçu un robot capable de collecter des déchets. Le dispositif équipé de roulettes ramasse automatiquement sur son passage les ordures traînant dans les espaces publics, et les dépose dans des bacs à ordures, centres de recyclages et autres lieux de traitement.
C’est lors de la compétition internationale de robotique First Global durant laquelle elle a eu le privilège de représenter le Cameroun, que le robot ramasseur d’ordures a été créé. La compétition s’est tenue à Dubaï en 2019, et il fallait mettre au point des robots capables de résoudre des problèmes communautaires.
En mars 2021, le robot mis au point par Xaviera Kowo lui a valu d’être récompensée par le Prix les Margaret dans la catégorie « Junior Afrique ». En 2022, elle a reçu le prix du Commonwealth Point of Light. À présent, la jeune programmeuse encourage l’éducation des jeunes filles aux métiers de la technologie et de la robotique.
Notons que, le robot de collecte d’ordures peut présenter un avantage pour les agents d’Hysacam par exemple, qui pourront le laisser fonctionner en totale autonomie et effectuer d’autres tâches en parallèle. Toutefois, il pourrait avoir du mal à s’adapter à tous les environnements, à cause des routes impraticables du pays.
Félicitons Xaviera Kowo pour cette innovation !!!
Commentaires
0 commentaires