A la uneCamerounCinéma

Ecrans Noirs: Du 1er au 8 octobre 2022 à Yaoundé et du 02 au 04 novembre à Douala

C’est sur le thème : « le cinéma, un art total », que sera célébré la 26ème édition du festival cinématographique Ecrans Noirs, du 1er au 8 octobre 2022 à Yaoundé avec une délocalisation à Douala du 02 au 04 novembre 2022.

Les cérémonies d’ouverture et de clôture, avec montée des marches sur tapis rouge et retransmission en direct sur la CRTV, se dérouleront au palais des congrès les 1er et 8 octobre dès 18 heures.

Programme de la 16ème édition du festival

Le musée National, dans la cité capitale abritera le village du festival, avec les différents stands d’exposition sur le cinéma et les activités annexes et connexes. La 6ème édition du marché du Marché du film de l’Afrique centrale (MIFAC), le colloque international, les formations diverses dont un atelier de critique cinématographique ainsi que des projections quotidiennes de films pour enfants,  dans le cadre du Kids cinéma corner. Chaque soir au village du festival, outre une projection de film en plein air, il y aura un plateau musical très relevé, dont une compétition de principales stars du Mbole.

Egalement au programme de cette édition, des compétitions de films longs et courts métrages nationaux et internationaux, des centaines de nouvelles œuvres cinématographiques seront ainsi gracieusement proposées aux cinéphiles.

Des centaines de professionnels du 7ème art et de l’audiovisuel sont déjà annoncés à cet évènement dont l’Association éponyme qui l’organise, d’importantes institutions publiques et privées.

Notons que, la conférence de presse de présentation des activités du festival international de cinéma Ecrans Noirs, a eu lieu le mercredi 14 septembre 2022.

Créé en 1997, le Festival Ecrans Noirs, réalisation de l’Association Ecrans Noirs, a pour objectif la promotion et la diffusion au Cameroun et en Afrique Centrale des cinémas africains, de la diaspora africaine et des cinémas sur l’Afrique.

A ce titre, il vise à :

  • Donner à voir au grand public des films africains de qualité, ainsi que des films produits sur l’Afrique ou en Afrique ;
  • Promouvoir dès la base, chez les enfants et les jeunes, une culture cinématographique qui développe le discernement et encourage le débat et la pluralité d’opinions;
  • Favoriser la rencontre des réalisateurs, des comédiens, des professionnels du 7ème Art entre eux, avec les autres professionnels artistes et avec le public ;
  • Favoriser la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel, aux métiers annexes et connexes à ceux-ci, ainsi qu’à l’insertion dans l’emploi des jeunes formés.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page