CamerounInside

Que sont-ils devenus : Marthe Zambo

Dernière relique d’une génération de divas (Anne-Marie Nzié, Bébé Manga, Manu Dibango), née le 14 mai 1947 à Ebolowa, Marthe Zambo est une vestige ultime d’une époque où la musique exigeait bien plus de qualités qu’aligner des mots no sense devant une caméra.

Authentique machine à produire des tubes, Marthe Zambo est une inspiration singulière surfant avec efficacité sur les fractures générationnelles et les barrières linguistiques. Au début des années 1970, la chanteuse en herbe est repérée par le propriétaire de la Boule rouge, le club le plus select et en vogue de N’Djaména au Tchad à cette époque-là. Après avoir signé un contrat avec ce club, Marthe Zambo en devient la chanteuse vedette et commence une épopée de chanteuse de cabaret dans la capitale tchadienne.

De retour au Cameroun plusieurs années plus tard, elle fait la rencontre d’Ekambi Brillant. C’est une rencontre qui sera déterminante pour la suite de sa carrière. Elle est connue pour ses titres « Malea ma muto », « les memes idées », « Patricia »…

En 2020, Marthe a fait objet d’un élan de solidarité venant d’artistes musiciens camerounais et certains membres du gouvernement à cause des soucis de santé. L’artiste souffrirait d’un diabète chronique. Financièrement dépourvue, Marthe Zambo aurait du mal à s’en sortir. Nous lui souhaitons bon rétablissement.

Ecoutez « Malea ma muto » ici :

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page