Ebene TVMusiqueVidéo Clip

Que sont-ils devenus : Foly Dirane, un délice pour l’oreille!

Il a fait rêver et redorer le blason de la culture et l’animation camerounaise par son timbre vocal, son charme à l’antenne mais et surtout son concept novateur « Délire » crée en 1991.

De son vrai nom Tafen Adrien Veyreton, Foly Dirane est né en 1958 à Bafoussam, à l’Ouest Cameroun. C’est au fil des années qu’il a forgé sa passion pour les métiers de la voix et cumule de ce fait les casquettes de chanteur, animateur télé et radio.

Malgré donc ses études en droit pénale, Foly Dirane a fait de sa passion pour le micro son gagne-pain. Qui n’a dansé ou repris en cœur les parole de sa chanson « Fille du Sahré », « les mouches », sorti en 2001 dans lequel il fustige la pratique de l’homosexualité et qualifie les tenants de pédérastes sectaires. ou alors apprécier son émission « Délire », diffusée à l’époque à la CRTV ?

En 2016, alors que Foly Dirane est appelé à prendre sa retraite, le programme est sponsorisé par une société brassicole qui décide de mettre en avant un jeune présentateur au détriment de Foly. Malheureusement, le concept perd petit à petit sa saveur chez les téléspectateurs. C’est ainsi qu’au bout de quelques mois, le programme s’assombrit et passe aux oubliettes tant disque son concepteur, Foly Dirane est victime d’un Alzheimer  qui le met définitivement à l’écart des projecteurs.

En 2020, une fausse rumeur annonçait que Foly Dirane est décédé. Foly c’est le personnage derrière qui a forgé les chanteurs et humoristes tels que : Jacky Biho, Moustik le Karismatik, Guy Manu, Ange Bagnia etc.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page