A la uneCamerounInside

Phillbill met en valeur l’assiko

Très prisée en pays Bassa, l’assiko, fait partie du répertoire des danses de références que regorge la culture camerounaise. Si la nouvelle génération s’intéresse plus aux nouveaux rythme tel que la drill, le Rnb, Phillbill quand à lui a décidé de préserver sa culture. Le gars met en valeur l’Assiko à travers ses chansons.

Beatmaker, instrumentiste, chanteur, auteur-compositeur, Phillbill est le cofondateur du groupe Ridimz qu’il fonde en 2008 avec deux amis : K-Master-K et Dr Nkeng Stephens. Le groupe, qui devient rapidement un duo avec le départ Nkeng Stephens, se fait connaître en 2012 grâce au titre « Honeymoon ». Il enchaîne les singles à succès dès 2016 et sort son premier EP intitulé « Addiction » en 2018.

Très original, son secret c’est d’être lui-même, de se démarquer, et de  représenter la racine d’où je viens. « Mon secret, ce sont les percussions africaines, mon secret ce sont les sons africains, et plus particulièrement ceux du Cameroun car nous avons des sons qui sont connectés à toutes les parties du monde. Si vous voyez des gens danser le « Dipita », surtout des blancs de Roumanie, de Russie, du Brésil, d’Angleterre, de France, d’Amérique, de partout dans le monde, c’est juste pour vous montrer que nous avons des sons qui se connectent à chaque partie du monde », avait-il déclaré dans une interview accordé à Culture Ebène.

Phillbill est spécialisé dans la musique afropop et l’afro-bikossa et il figure en 2022, parmi les Beatmakers les plus prolifiques de la scène musicale camerounaise. Si les titres « Dipita », « shabasiko » ou encore la « clé » du groupe Ridimz, ont convaincus le public camerounais, Phillbill ne compte pas s’arrêter là, l’artiste et producteur prévoit d’amener l’assiko ou Manu Dibango, Ndedi Eyango, ont emmené le Makossa c’est-à-dire  à l’international. « Ridimz, avons décidé de dire « Revenons aux sources », a déclaré Phillbill.

« Soyez qui vous êtes ! Représentez vos racines. Personne n’est votre Dieu, vous êtes votre Dieu, votre représentation de Dieu sur terre, continuez, continuez à travailler dur, continuez à prier et essayez de créer des stratégies, comme je l’ai dit, revenez aux racines, représentez vos origins », dit-il très souvent.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page