A la uneCamerounEbene TVPortraitVidéo Clip

Qui est Krys M, l’auteure du tube à succès « A chacun sa chance » ?

On remarque que les chansons basées sur le folklore et les rythmes traditionnels camerounais connaissent un succès pas égalé. Si « shabasiko » ou encore « la clé » de Phillbill sont de cette short liste, on compte également « chacun sa chance » de Krys M qui est en train de devenir un véritable hymne national. Difficile de faire deux pas sans l’entendre. Et pourquoi donc? Surement parce que cette chanson est elle aussi enracinée dans le riche folklore camerounais, notamment le rythme benskin des grassfields. De fait, qui est cette jeune dame qui est a su utiliser ses racines pour se faire un nom ?

De son vrai nom Christelle MEGNE, KRYS M est originaire de Baleng. Elle est une artiste musicienne chanteuse camerounaise singée sous le label BIG DREAMS Entertainment. Le succès ne lui a pas toujours souri de façon aussi explosive. On se souvient encore de cette jeune fille du groupe Mo’Girls qui découvrait à peine la scène en 2013, de ses nombreuses reprises de Kiss Daniel, Sarkodie, ou encore Mr Léo d’il y’a 5 ans alors qu’elle venait de signer chez Big Dreams Entertainment.

Tout commence alors avec un single « T’oublies » il y’a 5 ans mais qui n’avait pas vraiment marché. Après une pause de 4 ans, pour réfléchir à son avenir en tant qu’artiste, un an plus tard, elle revient sur la scène musicale avec la reprise du « Bluck buster » de la saison « Nyama » d’Aveiro Djess. Pour un coup d’essai, c’était un coup de maître car sa reprise fut très relayée sur le net, à la radio comme à la télé.

KRYS M se relance donc entièrement après ce petit succès inattendu pensant avoir décelée le nœud de l’affaire. Elle sortira un Clip « Surface », un des titres de son tout premier EP en featuring avec Lydol qui n’a pas vraiment pris. Elle enchaîna avec « Chéri Coco » très belle chanson qu’elle essayera de promouvoir à travers sa tournée en Côte d’Ivoire et son passage éblouissant à l’émission « La télé d’ici » sur NCI.

Malgré cela, les retours ne sont pas à la hauteur de son attente. KRYS M décide donc de se poser les bonnes questions, les gens lui rappellent toujours qu’elle leur fait penser à d’autres artistes, donc n’a-t-elle pas d’identité propre ? Comme elle l’a mentionné dans l’émission « Faut pas Zapper » sur Balafon télévision : « je devais trouver mon identité, tout le monde me disait qu’ils avaient l’impression d’écouter une autre artiste quand je chantais. J’ai donc décidé de retourner à mes racines ».

Le 06 mai 2022, l’artiste sort la version audio de sa nouvelle chanson « la vie c’est la chance », et on peut le dire sans prétention que c’est l’équivalent du tube de l’été au Cameron. Dès la publication, le titre est apprécié, avec notamment la prestation de KRYS M au lancement de la chaîne Trace Mboa au Cameroun. Le titre prend de l’ampleur, et les artistes comme, Murielle Blanche, MIMIE le relaient très tôt en story.

KRYS M a-t-elle enfin trouvé la clé qui lui permettra de faire décoller sa carrière ? En tout cas, nous la lui souhaitons.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page