A la uneCamerounInterviewMusique

Nadia Ewandé : « je reviens sur la scène très bientôt… »

Nous l’avons rencontré, elle nous parle de son retour imminent sur la scène, de « Mama Kilo 2012 » qui se prépare activement et bien d’autres sujets.

Bonjour Nadia Ewandé, artiste émérite qui a fait danser pendant plus d’une décennie toute une génération de camerounais et d’africains… mais depuis quelques temps, on vous entend très peu, artistiquement, qu’est-ce que vous devenez ?

Bonjour. En effet depuis quelques années je n’ai pas mis sur le marché un album comme vous le dites. C’est pour plusieurs raisons. Dans un premier temps si vous suivez de près ma carrière vous verrez que je ne fais pas d’album tous les ans. Mes albums ont toujours été très espacés parce que je fais la promotion de tous les titres l’un après l’autre. Ce qui est un travail de longue halène. En plus, au moment où je m’apprêtais à mettre sur le marché du disque un album, j’ai été victime de quelques problèmes de santé qui m’ont imposé du repos et des soins plus ou moins longs. Et enfin, l’industrie musicale au Cameroun se porte très mal depuis l’avènement de la piraterie. Ce qui fait qu’on perd un peu la motivation de commettre des disques. Néanmoins, soyez rassurés, vous m’écouterez d’ici peu.

Vous êtes également promotrice du concours de beauté « Mama Kilo » réservé aux femmes âgées de plus de 18 ans et qui pèseraient au moins 80 kilos. Qu’est-ce qui vous a motivé à mettre en place cette compétition ?

Je suis partie du constat que la femme de forte corpulence au Cameroun était stigmatisée, faisait l’objet de raillerie, de rejet. Elle avait du mal à se faire une place dans la société à cause de son poids, elle avait du mal à trouver un emploi, un mari et j’en passe. En plus c’est une compétition qui existait déjà en Afrique de l’ouest depuis des années et le Cameroun était en reste. Je dois d’ailleurs vous dire que grâce à ce concours les femmes de forte corpulence au Cameroun se sont vues revaloriser. il n’était pas question pour moi de faire la promotion des kilos comme le disaient certains, car après le concours elles étaient prises en charge par des diététiciens, des médecins et toute une équipe pour leur permettre de comprendre que le surpoids pouvait leur être fatal par des maladies cardiovasculaires, le diabète etc…Ce concours a été très bien accueilli par les camerounais et j’en suis fière. Il ne s’agissait pas non plus de les faire uniquement défiler, mais il y’avait plusieurs épreuves parmi lesquelles la culture générale,  qui nous a permis de voir que ces dames avaient du potentiel.

En cinq ans quel bilan faites-vous de cette compétition ?

En cinq ans nous avons organisés 3 éditions qui ne se sont pas déroulées comme nous le souhaitions par manque de sponsors. Mais malgré tout, l’équipe de production et moi avons fait le nécessaire et nous en sommes satisfaits. Nous avons collaborés avec UNIVERS MEDIA ET CULTURE qui a continué après que je sois venu en Europe pour mes soins. En attendant nous voulons faire mieux et avoir les moyens de suivre les candidates après le concours, leurs offrir des lots conséquents etc.…nous avons participé avec nos miss au concours awoulaba au Togo, au Benin aussi. La collaboration était très bonne. Il ne sert à rien d’avoir des miss et de ne pas les suivre après la compétition. Nous travaillons toujours.

 Comment se prépare l’édition 2012 ? Quelles seront les innovations ?

Pour l’édition 2012, nous vous tiendrons informés en temps opportun.

 Vous êtes également Mariée à la star des ondes Moise Bangteké  depuis une dizaine d’années, nous savons d’habitude les relations entre stars mettent rarement long ; la vôtre c’est plus d’une décennie… c’est quoi votre secret ?

(Rires) il y’a pas de secret particulier. Il faut savoir que nous venons chacun d’horizons divers avec chacun son éducation. Ce n’est pas facile. Mais la patience, rester positif, savoir accepter l’autre avec ses défauts et ses qualités, ça compte.

 Femme du showbiz et mère au foyer, comment arrivez-vous à concilier les deux ?

Tout est question d’organisation. J’essaye de faire de mon mieux pour dissocier ma vie familiale de ma vie publique et Dieu merci ça marche.

 A quoi ressemble la journée de Nadia Ewandé (que fait-elle d’habitude du matin au soir) ?

Je suis réveillée assez tôt et mon premier acte est de confier ma journée et tout ce que je vais faire au Seigneur. Ensuite ma toilette, puis je vaque à mes multiples occupations. Le soir je contrôle ce qui a été fait à l’école par mes enfants et ensuite c’est un moment privilégié que d’être en famille. Quand il y’a des spectacles en vues, j’ai plusieurs heures de repetitions.mes journées ne se ressemblent pas.

A quand le nouvel album et quelle sera la thématique ?

Le nouvel album sera sur le marché cette année. Mais je préfère garder l’exclusivité de la date de sortie que je communiquerai selon le calendrier préétabli sur mon plan de lancement et de promotion. Toutes les informations vous seront communiquées à cet effet.

Quel regard portez-vous sur la musique camerounaise en générale ?

La musique Camerounaise a du mal à s’exporter, pourtant c’est une musique très variée compte tenu de la diversité culturelle de notre pays. Néanmoins elle se porte bien grâce à certains artistes qui se battent par leurs propres moyens et qui arrivent tant bien que mal à s’en sortir. Financièrement nous investissons plus que nous ne gagnons et les producteurs sont devenus de plus en plus rare parce qu’ils n’ont pas de retour sur investissement. Quant aux pouvoirs publics je ne pense pas trop que notre Ministère de tutelle fasse grand-chose pour nous.

Que pensez-vous de la piraterie qui prend de plus en plus de l’ampleur dans notre pays ?

La piraterie prend de l’ampleur parce que les décideurs du pays laissent faire. Vous savez ? la misère fait des choses que nous ne pouvons pas expliquer. Plusieurs méthodes pour éradiquer ce fléau ont été proposées par des tiers et jusque là rien n’est fait. L’industrie musicale se meurt sans que personne ne lève le petit doigt. C’est bien dommage.

Quelques contacts utiles pour vos nombreux fans ?

Mon adresse mail newande@hotmail.com

Votre mot de fin ?

Je voudrais remercier tous ceux qui de près ou de loin, d’une manière ou d’une autre m’ont assistée pendant ma période de maladie. Je voudrais également remercier tous ceux qui m’encouragent dans ce que je fais et qui aiment ma musique. Soyez rassurés je reviens sur la scène très bientôt. Merci aussi à vous et à toute votre équipe tout en vous souhaitant bon courage.

A très bientôt.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page