AfriqueInside

Gambie : 66 enfants décèdent à cause des sirops pour la toux

Quatre sirops sont incriminés : Promethazine oral solution, Kofexmalin Baby cough syrup, Makoff baby cough syrup et Magrip N Cold. Tous fabriqués en Inde, par le laboratoire Maiden Pharmacuticals. Après l’OMS, la police gambienne a ouvert une enquête.

En Gambie soixante-six enfants sont décédés à la suite d’insuffisance rénale aiguë, après avoir consommés des sirops contre la toux produits en Inde, apprend-on.  « Ces sirops présentent des traces de diethylène glycol et d’éthylène glycol, dans des « quantité inacceptables », selon l’OMS.

Les autorités indiennes ont mis à l’arrêt mercredi l’usine productrice du laboratoire Maiden Pharmaceuticals, dans le nord de l’Inde, « Nous avons ordonné que toute production de médicaments dans cette unité soit arrêtée avec effet immédiat », a déclaré mercredi le ministre de la Santé de l’Etat d’Haryana, Anil Vij, à l’agence de presse indienne PTI. Le fabriquant indien affirme que les sirops n’ont été vendus qu’en Gambie. Mais l’OMS craint que les produits aient été distribués dans d’autres pays par l biais du marché informel.

Le 05 octobre dernier, l’Organisation Internationale a émis une alerte mondiale et demandé le retrait de tous ces sirops.

La police gambienne réagit !

« La force de police gambienne crée un groupe d’enquête chargé de mener immédiatement des investigations et d’identifier les responsables de cette perte irréparable et de les faire traduire en justice », a indiqué la police gambienne dans un communiqué samedi 8 octobre.

Pour rappel, la Gambie, plus petit pays d’Afrique continentale avec un peu plus de deux millions d’habitants, est 174ème  sur 191 à l’indice de développement humain de l’ONU, qui agrège des critères de santé, d’éducation et de niveau de vie. Près de la moitié de la population y vit sous le seuil de pauvreté, selon la Banque mondiale

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page