A la uneCameroun

Emy Dany Bassong, une source d’inspiration pour la jeunesse africaine

Emy Dany Bassong est une actrice du cinéma Entrepreneure et Productrice d’origine Camerounaise ; de son  vrai nom Emilienne Danièle Ngo Bassong. Elle a fait ses débuts dans le secteur du 7ème art en 2012 dans « Enemies intimes » un long métrage produit par Ebenezer Kepombia,  d’où l’originaire de Babimbi dans la région côtière avait été retenue pour un rôle considérable. En raison des moyens financiers, elle finira par faire du figurant, car ne disposant pas à l’époque de moyens suffisants pour payer les voyages entre Edéa: la ville d’où elle vivait avec sa mère et Douala: la ville qui lui ouvrait les portes de réaliser enfin son rêve. Sa ténacité, son amour pour l’art et sa détermination ne lui auraient pas échappée.

Fille aînée d’une famille pauvre, décida de quitter l’école pour des activités «vendait dans le restaurant de sa mère» qui lui permettait de subvenir aux besoins de ses cadets, et pouvoir payer ses déplacements enquête de son rêve. Celle-ci a dû endurer beaucoup de choses tout au long de sa tragique enfance.

En 2014, elle décide de se lancer dans une carrière professionnelle pour marquer ses empreintes sur le plan national. Au vue de nombreuses difficultés, c’est alors en Fin 2017  qu’elle brise les navettes et s’installe à Douala  pour être proche et profiter des opportunités à l’endroit de sa personne; Plus dévouée que jamais de son talent, parvient à séduire le réalisateur Ghislain Towa ,Emy décroche le rôle principal «Choix».

Quelques années après, l’ambassadeur d’une douzaine de marques rebondit sous les projecteurs via la Web série « Ma destinée » qui deviendra plus tard « Les Tcha-kai» puis elle décroche un rôle dans la websérie « Pakgne » de Salem Kedy, suivie de « Echec et Mat » de Simon William Kum.

Des expériences qui accroissent sa notoriété sur les petits comme sur les grands écrans. Ainsi, sa websérie « Les Tcha-Kai » prendra son envol. Cette fiction qui présente les scènes domestiques avec une bonne dose d’humour sera un véritable succès sur les réseaux sociaux et propulsera les têtes d’affiche. Emy Dany Bassong a conquis les cœurs de millions de fans qui la suivent aujourd’hui sur Internet à travers son personnage de femme autoritaire, libre, intelligente, mais principalement impulsive Ce qui lui ouvrira de grandes portes dans le 7e art et la publicité. L’actrice qui émerveille les fans par son style vestimentaire, chic, épuré et responsable enchaîne les plateaux de tournage. On la verra alors dans : « Samba Le Général » de Jean De Dieu Tchegnebe, « 2 Avril », de Noëlle Kenmoe et Michel Pouamo, « Enterrés », de Françoise Ellong, « Tourbillon », de Blaise Ntedju et bien d’autres…Sans oublier « Madame…Monsieur » du producteur Ebenezer Kepombia.

Son personnage (Sophie Ewane) dans cette série à succès lui a permis d’établir sa notoriété  à l’échelle nationale qu’internationale.

Toujours dans l’optique de se surpasser, Dany  Emy ne s’arrêtera pas là, après sa belle aventure dans Madame Monsieur aux côtés du producteur Mitoumba Ebenezer Kepombia, quelques temps plus tard, ouvre sa propre maison de production «Edbass Prod», Une femme qui ne laisse pas abattre, loin du sommeil et ne laisse aucune place à la paresse, Emy  ne compte pas s’arrêter là , son Object serait d’étendre ses entreprises sur toute l’étendue du territoire nationale et internationale.

Femme au grand cœur, Emy Dany Bassong a décidé de mettre sa notoriété au service des causes nobles. C’est ainsi qu’elle a mis sur pied la Fondation Emy Dany Bassong pour accompagner les jeunes femmes, mais surtout les mères célibataires. Pour elle, c’est une façon de rendre grâce au Seigneur pour ses bénédictions dans sa vie car elle aussi est passée par ces moments pénibles et est consciente des défis des mères célibataires. La cinéaste de 30 ans s’illustre aussi dans la transmission des savoir et la formation des jeunes passionnés de cinéma à travers le festival Ciné-scolaire dont elle est marraine de la 3e édition. L’évènement prôné par Cinelifes lui a permis de sillonner de nombreux établissements scolaires de la ville de Douala et de partager sa riche expérience avec ses cadets.

Alfred Tchide

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page