ArtsCamerounComédie & Humour

Deux camerounais à la quête du prix RFI talent du rire 2022

Stephan Dipita et Daniel Ndato sont les deux camerounais en lice pour la 8ème édition du prix RFI talent du rire. La liste des 10 finalistes a été dévoilée il y a peu par le comité d’organisation.

Initié par l’humoriste Mamane, en collaboration avec Gondwana-City Productions, le prix RFI talents du rire vise à révéler les nouveaux talents de l’humour francophone en Afrique, dans l’océan Indien et les Caraïbes. A ce jour, déjà sept lauréats ont pu bénéficier de la réalisation de cette initiative.

Le rendez-vous et ainsi pris pour le 10 au 12 février 2023 sur la scène de Abidjan capitale du rire pour le dévoilement de celui qui succèdera à l’humoriste gabonais Manitou et qui remportera la somme de 4.000 euro.

Stephan Dipita et Daniel Ndato es deux nommés camerounais

Stephan Dipita était déjà parmi les dix nommés de la précédente édition. Mais malheureusement pour lui, c’est le Gabonais Manitou qui avait remporté la mise. « J’espère que cette année sera la bonne », déclare-t-il.

Il ne doute pas qu’il a des atouts à faire valoir pour retenir l’attention du public. À commencer par son parcours loin d’être négligeable. C’est par le théâtre qu’il commence en 2012, quand il entre à l’université. En 2017, il abandonne les planches pour l’humour avec son one-man-show « Mon ami virtuel ».

Il peaufine ensuite sa technique aux côtés des humoristes comme Valery Ndongo. Il est de l’aventure de « l’African stand-up ». Il fait deux apparitions au Parlement du rire entre 2021 et 2022. Il joue aussi son deuxième one-man-show dans la même période. Actuellement, il achève d’écrire son troisième one-man-show et il prépare le lancement d’un festival d’humour baptisé « Guili Guili ».

Daniel Ndato quand à lui est un  humoriste qui opère un retour dans l’actualité de l’humour après un break. Un de ses proches indique qu’il a quitté la scène depuis 2018. « Mon enfance », l’un des derniers one-man-shows de Daniel Ndato remonte en 2017.

Cet humoriste a la particularité d’avoir exploré un créneau en friche qu’il a lui-même baptisé le « rire gospel ». Sur scène, il peint les mauvaises pratiques et les mauvais exemples de la pratique religieuse dans les chapelles chrétiennes. En 2014, il se fait remarquer au Palais des sports en singeant les femmes qui fréquentent l’église à l’attente d’un mari.

Notons que, Stephan Dipita et Daniel Ndato sont en compétition avec les Ivoiriens Yodah Lebon, Prissk et Stoni, les Gabonais Bregeand et Jaquou le Bantu, les Congolais Christophe Mbanz, Juste Parfait et le Malgache Sombiniaina.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page