Faits diversInsideNigeria

Nigéria : Un étudiant mis aux arrêts pour s’être moqué de la 1ère dame sur Twitter

Le message ou l’étudiant se moque de la prise de poids de la femme du président Muhammadu Buhari a été posté sur le réseau social au mois de juin, mais le jeune homme a été arrêté par la police il y a seulement quelques jours.

Le jeune Aminu a été arrêté début novembre, selon son oncle, plus de cinq mois après avoir posté une photo de la femme du président Muhammadu Buhari sur Twitter avec une légende en langue hausa que l’on pourrait traduire par : « Mama est devenue grosse en mangeant l’argent des pauvres ».

D’après notre confrère de RFI, le jeune homme de 23 ans qui étudie dans une université de l’État de Jigawa, dans le nord du Nigeria, aurait été emmené à Abuja, sans que ses parents en soient informés. Sa famille dénonce désormais les sévices dont il aurait été victime aux mains de la police.

Amnesty International a ainsi lancé un appel, dimanche 27 novembre, pour que les autorités mettent un terme à cette « détention illégale et s’assurent que tous les soupçons de torture et d’autres abus contre lui soient jugés ».

Les étudiants se bougent…

L’Association nationale des étudiants nigérians avait appelé à des manifestations dans tout le pays à partir du 5 décembre. De fait, l’épouse du président nigérian a retiré sa plainte pour « diffamation » ayant valu à un étudiant une récente comparution judiciaire à la suite d’un tweet qu’elle avait jugé offensant, a-t-on appris vendredi. « La Première dame a retiré sa plainte », a déclaré à l’AFP sans plus de détails.

Notons tout de même que, le contrôle des réseaux sociaux, par les autorités, est un sujet sensible au Nigeria où le réseau social Twitter a été interdit pendant plus de sept mois.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page