Bonjour Sali Gondjeh, merci d’accorder cette interview à culturebene.com. Ancien membre fondateur du groupe Kawtal (avec Isaac Woumba et Isnebo), depuis une dizaine d’années on vous a perdu de vu, ou êtes vous passé ?
Bonjour culturebene, tout d’abord merci de m’avoir offert cette occasion via votre portail pour m’exprimer. Je voudrais aussi saisir cette occasion pour remercier tous ceux qui sont restés fidèle à moi et m’accompagnent avec leur pensée positive. Je vous rassure que je vais bien et la musique aussi, je vis en France et plus précisément à Lyon.
Après votre album " Derkedjo " sorti en 1995, vous quittez le groupe Kawtal en pleine gloire pour la France. Qu’est ce qui a motivé ce choix ?
Pour un peu éclaircir des zones d’ombres, je n’ai jamais quitté le groupe Kwatal, je suis venu en France pour des raisons familiales et j’avais confiance à mon ami et frère Isnebo qui devait me tenir au courant de l’évolution des projets et des activités en cours. Mais hélas dès que j’ai tourné le dos Isnebo à mis en exécution sa stratégie de récupération de ce groupe qui est ma vie.
Beaucoup pensent que votre départ du groupe a contribué au déclin du Kwatal qui est devenu Faadah Kwatal puis Isnebo et le Faadah Kawtal…
Isnebo et moi avions rebaptisé le groupe Kawtal en Faadah-Kawtal avant la sortie de l’album (Kilanta) et bien longtemps avant mon départ pour la France, Suite à une mésentente entre Isaac (Isaac Woumba, le 3e membre fondateur) et le reste du groupe sur l’histoire d’effectif.
Aujourd’hui quelles relations entretenez vous avec vos anciens compères : Isnebo et Isaac ?
Suite à cette trahison, Isnebo et moi n’entretenons aucune relation. Par contre avec Isaac nous nous sommes perdus de vu mais entretenons des très bonnes relations.
Sur votre mur facebook, vous avez écrit " Mi Warti " qui veut dire en fulufuldé, " je suis de retour ". Sali nous prépare quelque chose ? Un album en gestation ?
Oui je confirme que bientôt tous mes fans et amis vont découvrir mon nouvel album.
De votre résidence Lyonnaise, quel regard portez-vous sur la musique sahélienne?
D’ici je n’ai pas eu à écouter beaucoup d’artistes mais le peu que j’ai eu à écouter m’ont convaincu que la musique sahélienne à des beaux jours devant elle. Je peux même me permettre de citer un ou deux noms que je connais particulièrement. " SOROBA ET NA MBEA SOUMAI "
A Quand remonte votre dernière visite au Cameroun ?
Je pense en 1998, au mois de décembre.
Peut-on voir réuni sur un même album, le groupe Kwatal au complet ?
De mon point de vu je ne vois aucun inconvénient, mais nous nous sommes perdus de vu trop longtemps, et nos divergences peuvent nuire à la musique. Pour moi si la musique peu nous réunir je pourrai oublier tout; mais surtout si le public nous pardonne
Isnebo a sorti un nouvel album " Mariam ", l’avez-vous écouté ? Si oui, votre impression ? Sinon, pourquoi ?
Non je n’ai pas eu la chance d’écouter, tout simplement je n’ai aucun contact avec Isnebo et personne ne m’a fait écouter l’album.
Quels sont vos projets, à court, moyen et long terme ?
Je voudrais faire découvrir mon nouvel album au publique, faire une tournée pour présenter au public, les artistes dont je m’occupe en ce moment mais aussi c’est d’installer mon studio d’enregistrement à Garoua et terminer ma boîte de production.
Quelques contacts utiles ?
Mail : gondjehsp@gmail.com, Tel : 00330622892707
Votre mot de fin ?
Je remercie tout le monde. Merci à culturebene.com et mes meilleurs vœux 2012.
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com