AfriqueMusique

Ces collaborations musicales africaines de l’année 2022, appréciées des mélomanes

L’année 2022 tire sous peu sa révérence. Si comme nous, vous avez eu l’impression de ne pas l’avoir vu passer, on vous a préparé un petit recap des collaborations qui ont marqué l’actualité culturelle africaine.

  1. Salazar – Tenor feat Cysoul

Le titre « Salazar » du rappeur Tenor, accompagné du chanteur de charme Cysoul est d’une ambiance de bikutsi revisité. Un chef d’œuvre qui met tout le monde d’accord. Extrait de l’EP « Terre mère » du rappeur, cette collaboration est juste un visuel ensoleillé avec des ingrédients traditionnels au top !

2-Calm Down – Rema feat Selena Gomez

Rema avait initialement sorti le morceau en solo le 11 février avant de jeter son dévolu sur Selena Gomez pour le remix de « Calm Down ». Si la chanson originale fonctionnait déjà très bien, la star nigériane et la chanteuse américaine ont donné un second souffle à ce hit et le pari est plus que réussi.

3-« Il est là » – Indira feat Ks Bloom

Jeune chanteuse qui a décidé de mettre sa voix au service du gospel camerounais, Indira enchaîne les tubes à succès et réussit à gérer carrière et études. Artiste polyvalente, son dernier album « Souffle nouveau » est riche en variétés. Sa collaboration avec KS Bloom sur le titre « Il est là » a fait grimper une fois de plus sa cote de notoriété.

4-« C’est Dieu » – Ks Bloom feat Chidinma

Si la chanson originale a déjà un gros succès 16 millions de vues sur YouTube, en 9 mois seulement, le remix quant à lui vient exploser tous les compteurs : 17 millions, en seulement 4 mois. Il faut dire que la langue (anglaise de Chidinma) n’a pas été une barrière pour cette collaboration. De toute façon, « c’est Dieu qui a commencé » et c’est lui qui a tout facilité !

5-« Pelé » – Salatiel feat Petit Pays

Le chanteur, arrangeur et beat maker, Salatiel, en très peu d’années, a su conquérir à la fois mélomanes et baobabs de la musique camerounaise. En février dernier, le High Man Général a livré « Pelé », fruit de sa collaboration avec Petit Pays, l’une des figures emblématiques de la chanson camerounaise. Dans une balade sous fond de Makossa, Salatiel fait un medley des refrains tirés des 40 ans de carrière musicale du Turbo d’Afrique. 605 K de vues, c’est le nombre cumulé par cette chanson sur YouTube.

6-« Do yourself » – Angélique Kidjo feat Burna Boy

En février dernier, la chanteuse très respectée, primée aux Grammy Awards, Angélique Kidjo a livré une bande-son incroyable intitulée « Do yourself ». Le tube est une collaboration de la diva de la musique béninoise et le chanteur nigérian Burna Boy. Un duo de choc pour une chanson de choc qui fait l’unanimité !

7-« Controller » – Rinyu feat Locko

Si la version originale a été appréciée par les mélomanes, le remix au côté de Locko, l’étoile scintillante d’Akumba Music donne une autre coloration à ce tube. Fidèle à son sujet qui fait référence à un amour incontrôlé, Rinyu et Locko baladent leur voix sur un rythme Makossa melé à l’afro et au sawa. Une combinaison rythmique qui nous permet de découvrir la trame culturelle de notre pays le Cameroun.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page