CamerounCinéma

Voici 5 films camerounais à regarder absolument

Personne ne peut nier aujourd’hui que l’industrie cinématographique camerounaise est de plus en plus prometteuse. Si les productions se multiplient chaque jour qui passe, certaines ont déjà été confirmées en salle. Voici notre liste de 5 films camerounais à regarder absolument !

  1. « l’Accord » – Franck Thierry Lea Malle

Comme dans son premier long-métrage, « Innocent(e) », Frank Thierry Léa Malle aborde une nouvelle fois les thèmes du viol, de la justice, de la politique, et des grandes disparités sociales. Dans L’accord, Flora vient de passer son bac avec succès et incarne un grand espoir pour sa famille qui vit dans des conditions très précaires. Sa rencontre avec Cédric, le fils de l’actuelle maire de Yaoundé, qui habite dans le quartier le plus aisé de la ville à Bastos va tout bouleverser…

L’accord en 2022 c’est : « Meilleur film, KAMA d’Or aux rencontre cinématographiques du Benin » ; « Meilleur film aux Balafon Seven Awards au Cameroun » ; « Prix spécial du jury au Festival du fim Africain de Louxor en Egypte » ; « Prix du Jury à l’Africlap de Toulouse en France » ; « Meilleur scénario aux Ecrans Noirs » ; « Meilleur scénario aux LFC Awards » ; « Meilleur scénario au BALAMA, Cameroun », « Prix de l’interprétation masculine au festival de film de Bruxelles à Dakar, Sénégal et son 10ème prix en tant que meilleur scénariste à été remporté à « The public Vision Awards ». « L’accord est donc un film camerounais qui met tout le monde D’ACCORD. N’hésitez pas à le regarder.

  1. « Aline » – Salem Kedy

Tourné par sa maison de production Envoûtée Entertainement, Muriel Blanche est l’actrice principale du film  « Aline ». L’histoire est celle d’une jeune femme, fille du banquier Léon Abessolo, que celui-ci n’hésite pas à renier lorsqu’il apprend qu’elle est de nouveau enceinte d’un voyou nommé Cédric. Sa désobéissance lui coute chère : enceinte, elle se retrouve en train de faire des travaux déconseillés voir dangereux pour une femme dans son état. Mais Aline n’a pas le choix, il lui faut nourrir sa première fille d’une dizaine d’années mais surtout préparer l’arrivée de son futur bébé. En somme, Aline est une mère qui est face à l’adversité, dont la seule solution est de se battre pour s’en sortir.

C’est une belle intrigue dont on vous conseille d’aller regarder.

  1. The Fisherman’s Diary – Kang Quintus

Réalisé par Enah JohnScott, « The Fisherman’s Diary » est une fiction qui s’est inspirée de l’histoire de Malala Yousafzai, prix Nobel de la paix (2014), pour raconter celle de la jeune Ekah (Faith Fidel). Une adolescente qui vit dans un village de pêcheurs, et qui rêve de faire des études. Seulement, son ambition va se heurter à l’opposition des membres du village qui ne trouvent pas utile le fait qu’une fille aille à l’école. Une production captivante qui a réuni de grands noms du cinéma africain, également des artistes camerounais à l’instar de Daphné.

Ainsi, grâce à l’originalité du scénario, et surtout à la thématique mis en avant dans la fiction : celle de l’éducation de la jeune fille, le Film « The Fisherman’s Diary » a été le film camerounais le plus récompensé en 2020. Présélectionné pour la 93ème édition des Oscars, présent sur Netflix à travers le monde, le film a connu 78 sélections de festivals, 134 nominations et 87 récompenses. Un véritable palmarès digne d’un grand film. Nous vous le conseillons.

  1. « The Planter’s Plantation » – Eystein Young Dingha

L’intrigue a en effet pour lieu la partie anglophone du Cameroun qui vient d’être libérée du protectorat anglais, dans les années 60. Un riche colon décide de léguer toutes ses plantations à un de ses cadres camerounais. Mais ce dernier décède peu de temps après laissant sa femme et sa fille avec cet héritage que son frère, M. Planter, convoite avidement.

Planter est aidé dans son projet de main basse sur les terres de son défunt frère par des politiques du coin, notamment le député Jean Baptiste. Cependant Enanga, la fille du défunt dont le caractère affirmé tranche avec la torpeur de sa maman, décide de se battre pour ne pas se faire voler l’héritage de son père. Mais Enanga et ses principaux adversaires, parmi lesquels Emerencia, la femme de son oncle Planter, sont loin de s’imaginer l’issue de l’intrigue qu’ils ont eux-mêmes fomentée. Les enjeux de la plantation de Planter dépassent en effet de loin la dispute autour d’un héritage.

« The Planters Plantation » est en effet une fresque qui prend soin de chaque détail et où chaque scène est un moment unique. Le film a été présélectionné aux Oscar 2022. Si vous n’avez pas encore regardé « The Planter’s Plantation » n’hésitez pas à le faire.

  1. « Bendskins  » – Narcisse Wandji

Bendskins traduit en français par Moto Taxi, est un film qui met en scène trois jeunes moto taximan (Sani, Marie et Franck). Sani doit affronter Charles, son employeur et par ailleurs père de Samedi, sa copine, qui attend un enfant de lui. Marie, violée il y a cinq ans, essaie de retrouver Tom, son violeur. Et Franck de son côté, doit tout faire pour se débarrasser du corps sans vie d’un enfant de 8 mois qui n’est autre que le neveu de Alexa, sa copine.

Bendskins rend donc hommage à tous ceux qui font le transport en commun avec les motos pour échapper au chômage qui mine la société camerounaise. Belle intrigue qui ne peut que captiver. Nous vous conseillons de regarder cette merveille.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page