CamerounInsidePortrait

Portrait : Qui est Haman Mana, le puissant DP du quotidien Le Jour ?

Originaire du nord du Cameroun, Haman Mana est un journaliste confirmé dont la carrière fait l’unanimité dans l’univers de la presse.

Alors que plus jeune il rêvait devenir un historien de renom, Haman Mana est aujourd’hui un grand maitre de la plume. C’est lors d’une discussion avec les copains de faculté où il était inscrit en Histoire qu’il découvre l’Ecole supérieure des sciences de l’information (Essti).

Il présentera ensuite le concours par pure curiosité. Et il sera admis. A l’ESSTI, il découvre les vertus de l’écriture. Selon lui, écrire c’est partager, partager son envie de rire, d’amuser, de pleurer, de s’indigner, de crier, bref partager quelque chose.

Mais comme tout génie, Haman Mana ne se contente pas seulement d’écrire. Il s’implique à fond dans le secrétariat de rédaction. Qu’il appliquera à Cameroon Tribune, le quotidien d’Etat, puis au Messager de Pius Njawé. Avant de s’autoriser une première expérience éditoriale à Ozone, un mensuel spécialisé sur les questions environnementales.

En 1995, il est sollicité pour porter un nouveau projet éditorial piloté par l’assureur Protais Ayangma et l’intellectuel Maurice Kamto. Après près d’un an de travail, Mutations verra le jour en juillet 1996. Avec pour option d’être vif dans le ton, sérieux dans la tenue, iconoclaste dans les positions, culturel dans la vision.

Le public peut alors découvrir les éditoriaux et autres articles durs signés Haman Mana, ce jeune directeur de publication (il a alors 30 ans). L’expérience sera si enrichissante que Mutations passera quotidien six ans seulement plus tard, avant de devenir une référence de la sous-région.

Le jour un nouveau pari…

Après onze années passés à la tête du quotidien Mutations, désormais son concurrent, il démissionne brusquement, en juillet 2007, et, deux mois plus tard, lance son propre titre : « Le Jour ». Le quotidien est diffusé à 7 000 exemplaires, majoritairement à Yaoundé, où il est en tête des ventes. Le journal est devenu l’un des journaux les plus apprécié de la presse camerounaise. Resté fidèle à ses principes, Haman Mana fait ce qu’il sait faire : informer, dénoncer. Ce qui lui a valu des menaces d’enlèvement il y’a peu, au sujet de l’assassinat de son confrère Martinez Zogo.

De journaliste à entrepreneur

Au-delà de sa casquette de journaliste éditorialiste, le natif du nord est un entrepreneur ambitieux. Il est non seulement fondateur du quotidien Le Jour mais aussi de la maison d’édition : Les Editions de Schabel. Le fils du septentrion fait a fierté de de sa région mais de tout le Cameroun.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page