CinémaFrance

Ruben Östlund : de la palme d’or à président du jury au Festival de Cannes 2023

La nouvelle est tombée le 28 février 2023. En effet, après le français Vincent Lindon, c’est au tour du suédois Ruben Östlund de présider le jury du prestigieux festival de Cannes, acte 76 qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Une nouvelle qui confirme son statut de virtuose, détenteur à ce jour de deux palmes d’Or.

  Ruben Östlund, un nom bien connu du 7ème art, mais beaucoup s’interroge encore sur son histoire, son parcours et ses multiples réalisations. Aussi, pourquoi se retrouve t’il propulser à la place de président de jury, un an après son sacre de palme d’or à la 75ème édition du Festival de Cannes.

    Né à Styrsö, âgé de 48 ans et auteur de six longs-métrages depuis 2004, Ruben Östlund est un cinéaste dont le goût de la satire malaisante et le robuste appétit pour le sordide divisent assez profondément les spectateurs.

   Il effectue ses études à l’école de cinéma de Göteborg et obtint son diplôme en 2001. Il est accepté à l’école sur la base de ses films de ski.  Avec le producteur de films Erik Hemmendorff, il est le co-fondateur de la société de production Plattform Produktion, qui produit ses films.

  Ses trois premiers longs métrages de fiction sont The Guitar Mongoloid (2004), Involuntary (2008) et Play (2011).  The Guitar Mongoloid a remporté le prix FIPRESCI au 27e Festival international du film de Moscou.  Le court métrage Incident by a Bank d’Östlund a remporté l’Ours d’or du meilleur court métrage au 60e Festival international du film de Berlin et le Grand Prix au Festival du film de Tampere en 2011.

  En 2014, son film Force Majeure est sélectionné pour concourir dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes, remportant le Prix du Jury. La Suède a ensuite soumis Force Majeure pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En 2016, il est membre du jury de la section Un Certain Regard de Cannes.

En 2017, son film The Square, vaguement inspiré de certaines de ses propres expériences et installations artistiques avec Kalle Boman, a participé au Festival de Cannes, où il a finalement remporté la Palme d’Or.

  En 2020, il a reçu la médaille d’or du roi pour ses efforts significatifs dans le cinéma suédois. Par la suite, il a poursuivi le projet Triangle of Sadness, un film satirique sur l’élite aisée, remportant sa deuxième Palme d’Or en 2022.  Le 23 janvier 2023, il remporte le prix du meilleur réalisateur au gala Guldbaggens pour Triangle of Sadness. Le film a remporté cinq autres nominations. En janvier de la même année, un jour seulement après avoir remporté le Guldbaggengala, Triangle of Sadness a reçu des nominations aux Oscars pour le meilleur film, le meilleur réalisateur et le meilleur scénario original.

  Avec un parcours aussi brillant et de belles réalisations, normal qu’il soit rapidement rappelé un an après son sacre pour présider le jury de la 76ème édition du Festival de Cannes. Un rôle qu’il prend d’ailleurs à cœur car après l’annonce de sa nomination, il a affirmé au comité d’organisation qu’il compte bien rappeler à ses collègues du jury le rôle du cinéma. Selon lui, un bon film se connecte aussi à l’expérience collective, il stimule la réflexion et donne envie d’en discuter. Il nous invite donc à aller voir des films ensemble.

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Osiera Mebounou

Je suis Osiera Mebounou, animatrice radio/Tv/ et rédactrice

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page