BusinessInside

Régulation du métier d’influenceur sur les réseaux : voici les mesures annoncées par le gouvernement

Le gouvernement français veut réguler le métier d’influenceur sur les réseaux sociaux. En effet, après trois mois de concertations, les influenceuses et influenceurs pourraient bientôt avoir l’interdiction formelle de faire la promotion d’interventions chirurgicales, ils  auront également l’obligation d’indiquer si leurs photos publiées ont été retouchées ou possèdent des filtres, bref le rêve ne sera plus vendu !

Durant plusieurs semaines, le ministère de l’Économie français était en concertation avec tous les acteurs du secteur de l’influence : annonceurs, influenceurs, universitaires, associations de consommateurs, pour mieux réguler cette activité au cœur de polémiques.

Selon radiofrance, 13 mesures ont été prises par le gouvernement et la plus significatives concerne « l’obligation de mentionner l’utilisation de filtres sur les images mais aussi de préciser si la photo a été retouchée ». Peau parfaite, yeux immenses, muscles saillants… les effets psychologiques de ces corps présentés comme parfaits qui sont dévastateurs. Notamment sur les plus jeunes qui peuvent avoir du mal à faire la part des choses entre trucage et réalité.

Par ailleurs, le gouvernement souhaite interdire « toute forme de promotion commerciale d’actes de chirurgie esthétique ». « Nous ne laisserons plus rien passer : aucune dérive, aucun abus, aucune malversation », a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie. « Le texte ne vise pas à stigmatiser les influenceurs, mais à protéger les consommateurs, souvent jeunes », assure-t-il.

Le projet de loi prévoit donc la création d’une « brigade de l’influence commerciale », celle-ci pourra prendre des sanctions contre des influenceurs, et même décider de fermer des comptes.

Même prière pour le Cameroun et pourquoi pas tous les pays d’Afrique ou bien ?!

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page