A la uneCamerounInside

Semaine culturelle de la FSJP à l’université de Yaoundé 2 à SOA : L’Artiste Lily accueillit en feux et paillettes

Jeudi 06 Avril 2023, l’artiste Lily était du côté de l’Université de Yaoundé 2 à Soa, invitée spéciale dans le cadre de la semaine culturelle organisée par l’association des Étudiants de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques (FSJP).

Arrivée dans la ville estudiantine aux environs de 9 heures, L’étoile de NGWEI a été accueillie en pompe, elle qui a fait ses classes artistiques dans le club musique de cette université dans les années 98, 99 et 2000 se sent à la maison. L’auteure des albums à succès : SAAHRÉ, BÉGUÉS NYAMBE et LILY débutera son périple à l’amphi 1500 par un échange avec un millier Étudiants.

Aux environs de 10 heures, celle qui a honoré le Cameroun à la 16è édition du festival SICA (stars de l’intégration africaine) à Bujumbura avec le prix de Meilleur clip vidéo prendra la direction de la salle des actes, et rejoindra le panel de Haut niveau chargé d’animer la thématique centrale : « Le politiste et le juriste dans la mise en ordre de la société à l’épreuve de la mondialisation. ». Professeur Sosthène Efouba Nga (Maitre de conférence, Vice-Doyen chargé de la scolarité et du suivi des Etudiants à la FSJP de l’université de Yaoundé 2) ; du Docteur Abenelang Salomon Mickson (PHD en droit international, chargé des cours à la FSJP), de Armand Sylvain Bahoken Mignamissi (PHD Candidate en science politique), de Thierry Ngomo (Doctorant à l’Université de Yaoundé 2) et Lily ont échangé avec des étudiants venus nombreux pour la circonstance.

Et pendant sa prise de parole, elle portera sa communication essentiellement sur la culture. « Ancienne sociétaire de la Faculté des Sciences Juridiques et politiques (FSJP), c’est ici même à SOA que j’ai fait mes pas avant d’aller à l’ENAM, ça me fait chaud au cœur de revenir et d’être encore en contact des termes qui m’étaient jadis familiers, que j’ai le plaisir de retrouver et qui s’adaptent merveilleusement au contexte que nous vivons actuellement qui est celui de la mondialisation. Léopold Sédar Seghor disait que ‘la mondialisation est un grand rendez-vous du donner et du recevoir’. Dans ce rendez-vous, nous avons des bonnes choses que nous expérimentons dans différents domaines : la recherche, la science, la médecine… malheureusement tel que disait le doyen Sosthène Efouba Nga, nous avons également des dérapages, il y a beaucoup de mauvaises influences qui arrivent. Au-delà de la criminalité, de la cybercriminalité, nous avons l’influence des cultures étrangères, des façons de faire, des façons de vivre des autres. Nous avons malheureusement le recul de nos cultures. Aujourd’hui, pour les besoins de communication, nous sommes obligés d’employer les langues étrangères. Depuis le bas âge, nous apprenons à aller à l’école, en parlant le français ou l’anglais, et Chemin faisant, nous oublions comment on s’exprime dans nos différentes langues. Nous laissons également en chemin, notre tradition, notre façon de nous vêtir, de nous comporter dans notre coutume… ceci a entrainé l’UNESCO à faire un constat selon lequel, chaque jour une langue au moins dans le monde disparait. » regrette l’artiste et femme politique. »

Le clou de la journée sera le spectacle qu’elle donnera au stade de l’Université à l’occasion du match d’ouverture de la super coupe du Doyen, le professeur Alain Franklin Ondoua. La semaine culturelle continue avec d’autres activités, venez à SOA pour les vivre en direct.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page