ArtsCamerounInside

Festival culturel Nekang dans le royaume BAMOUGOUM

Le village KENA, point de départ dans le groupement du royaume BAMOUGOUM, a été l’épicentre, ce dimanche 07 Mai 2023, du lancement officiel des activités socio-économiques et culturelles du festival culturel biennal Nekang Pe Mungoum.
Malgré la faible pluie qui s’est abattue ce dimanche 07 Mai 2023, dans la région du soleil couchant considérée d’ailleurs comme une bénédiction n’a pas découragé, ni arrêté la bonne ambiance au village KENA de la foire du festival Culturel Nekang Pe Mungoum.
 
Une centaine d’adultes et de jeunes ont déserté les villes pour regagner leur terre natale. « Il y a cette notion de solidarité et de fraternité pour le développement de l’Ouest en général et celui de BAMOUGOUM en particulier » explique Soh Sa’a gwong Lazare ETOUNDI, notable à la cour royale.
 
Dans son discours d’ouverture solennelle, Sa Majesté MOUMBE FOTSO Mitterrand, chef supérieur du groupement BAMOUGOUM, a appelé les parents à œuvrer pour la transmission des valeurs ancestrales aux jeunes générations, socle de l’avenir. « Le Nekang Pe Mungoum est un rituel traditionnel qui constitue le socle de la tradition fondamentale de BAMOUGOUM » ajoute Sa Majesté MOUMBE FOTSO Mitterrand.
Au village de la foire,au village KENA, les curieux peuvent découvrir les nombreux stands allant de la gastronomie aux mets locaux, de la découverte du savoir-faire local, au podium d’animation, pour mettre de la gaieté dans les cœurs.
 
Genèse du festival culturel biennal du peuple BAMOUGOUM
 
En traduisant littéralement, l’expression Nekang en langue NGEMBA signifie pouvoir ou magie. Le terme « Nekang » désigne également les soins prodigués par les guérisseurs dotés d’un authentique pouvoir. Son rite, institué par les ancêtres depuis des millénaires, s’applique exclusivement aux garçons. L’initiation au « Nekang » montre qu’un garçon a franchi l’âge de l’adolescence pour être mature (adultes) même si de nos jours, l’initiation se fait de plus en plus aux très jeunes enfants.
Les jeunes reçoivent à travers ce premier rite obligatoire, l’héritage élémentaire de la tradition, articulé autour de l’esprit « guerrier » et du culte de la confidentialité qui forge le sens de la responsabilité. Auparavant, au sortir de cette initiation, les garçons étaient aptes à se marier. Ceux qui ne s’y soumettaient pas étaient la risée dans tout le village. Ce n’est pas le cas de nos jours.
 
Le « Nekang » se déroule une fois tous les deux ans en année impair et est un rite reconnu aux peuples des grassfieds (Ouest et Nord-ouest). Au fil des siècles, il est devenu le rite de purification et de bénédiction du peuple BAMOUGOUM.
 
Par Serge NGOUADJIO

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page