
D’entrée de jeu, C’est elle qu’on aperçoit. Cette jeune femme en hauteur, joyeuse et souriante qui apparaît sur l’affiche de cette 76 édition du Festival de Cannes, n’est nulle autre que Catherine Deneuve.
Aujourd’hui âgée de 79 ans , Catherine Deneuve est considérée comme un véritable monument du cinéma français .
Actrice caméléon, elle a interprété de nombreux rôles marquants en explorant différents genres, passant de la comédie au drame, du film historique au film musical, ou encore du thriller au fantastique. Parmi les films les plus célèbres se trouvent Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, Belle de jour, Le Dernier Métro ainsi qu’Indochine. Nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, elle a remporté de nombreuses récompenses, notamment deux César de la meilleure actrice et un prix d’interprétation ou d’honneur dans les trois plus grands festivals de cinéma : Cannes, Venise et Berlin.
Habituée de Cannes et figure incontournable du cinéma français, l’actrice a été lauréate du prix d’interprétation Un Certain regard pour son rôle dans « Chambre 212 » de Christophe Honoré en 2019, onze ans après avoir fait partie du jury des longs-métrages.
« C’est une certaine magie que Catherine Deneuve incarne, pure, incandescente et parfois transgressive. C’est cette magie indicible que le 76e Festival International du Film fait résonner avec cette affiche intemporelle. Pour redire le présent glorieux du cinéma et envisager son futur plein de promesses. Car Catherine Deneuve est ce que le cinéma doit se souvenir d’être : insaisissable, audacieux, irrévérencieux. Une évidence. » : peut on lire sur le communiqué officiel du Festival de Cannes.
L’affiche de cette 76 eme édition du Festival de Cannes, a été élaborée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies). La photo en elle même date de 1968, elle a été prise par Jack Garofalo sur le tournage de La Chamade, un film réalisé par Alain Cavalier
Commentaires
0 commentaires