Ancien Footballeur, le boxeur d’origine Camerounaise Kevin Sadjo a à son actif un bilan énorme : 19 combat, 19 victoires 17 KO et Champion d’Europe. Il est l’un des meilleurs boxeurs du Monde. Dimanche à Créteil, il va tenter de décrocher la ceinture WBO Intercontinentale face à Sven Elbir. Portrait.
Connu sous les surnoms de « Phenomen » ou « Punisher », Kevin Sadjo est un ancien footballeur qui après avoir joué plusieurs années au football à haut niveau, a arrêté à cause d’une blessure à la cheville. C’est de là qu’on lui conseille de se tourner vers la boxe. « Comme j’avais beaucoup d’énergie, un ami m’a dit de l’accompagner à la salle. J’y suis parti avec lui et j’ai accroché directement. C’est la discipline, le respect, les valeurs de la boxe qui m’ont plu », confie-t-il.
Dès sa troisième année de pratique, il atteint les demi-finales des championnats de France amateur mi-lourds. Opposé à l’expérimenté Mamadou Bakary Diabira, son partenaire de club au VGA St-Maur, il échoue de peu. L’année d’après les deux amis se retrouvent en finale, Lele Sadjo ne laissera pas passer sa chance et s’impose dans une revanche une nouvelle fois serrée.
Il est alors approché par le promoteur Malamine Koné, qui raconte cette anecdote au site info-levallois. « Au sortir de ce titre, je vais le voir et lui demande quels sont ses projets. Il m’a alors répondu qu’il avait atteint son objectif ! Je lui ai rétorqué que non ! Qu’il devait viser le titre mondial ! Après m’avoir dit que j’étais fou (rires), nous avons parlé d’avenir, de son potentiel, qui est impressionnant ! Kevin est talentueux, dur au mal, j’étais déjà convaincu qu’avec une meilleure organisation et de vrais projets, il pouvait voir beaucoup plus loin et plus grand.»
A peine un an plus tard, le poids super-moyens remporte le championnat de France professionnel. Dans la boxe comme dans la vie, Kévin Lele Sadjo s’est toujours donné les moyens de ses ambitions. Punisher a le sens des responsabilités sur ses (larges) épaules. En plus d’être un professionnel de la boxe, il est gérant de deux restaurants dont le Wok Eat, un fast-food thaïlandais à Créteil.
Notons que, pendant ses combats, Lele abat une pluie de coups jusqu’à ce que ses adversaires craquent. Il sait qu’il ne doit rien au hasard. Lui qui a débuté la boxe à l’âge de 24 ans est un acharné. « Je fais les choses avec le cœur, j’ai persévéré. Je ne suis pas quelqu’un doué de talent, c’est juste à force de travailler. »
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com