Le Festival International des Musiques Sahéliennes (FIMUSA) a été lancé lundi 05 juin par une conférence de Presse, ce mardi une formation des femmes en e-commerce avec Orange Cameroun a eu lieu à l’Alliance Française de Garoua. A la fin de cette formation, l’artiste TAO, promotrice du festival et présidente de l’association Sahré Amine s’est entretenue avec nous. Interview à lire…
Le FIMUSA a été lancé depuis lundi 05 juin, aujourd’hui nous avons assisté à un échange sur le e-commerce. Quels sont vos impressions ?
Tao : Mes impressions sont vraiment très bonnes. Bonnes parce que ce n’est pas facile d’expliquer, parce qu’il y’en a qui ne comprennent pas français. Heureusement que j’ai eu un traducteur digne de ce nom, Ferdinand qui m’a aidé à traduire et bon tout s’est très bien passé. On a une bonne connexion avec les dirigeants d’Orange Cameroun de Douala, et donc que tous les partenaires étaient présents : les boissons du Cameroun, Orange, Culture Ebène, Galaxie television… la grande famille était là et la formation s’est très bien passée et qui a été animée par Orange Cameroun. L’impression c’est que les femmes ont encore mieux perçues la chose par rapport à l’année dernière. Elles ont appris quelque chose d’autre aujourd’hui donc il est question de continuer à les sensibiliser sur le E-commerce qui est la plateforme de commerce la plus recommandée en ce moment.
Le 7 juin il y’aura un concert de restitution à l’Alliance Française de Garoua. A quoi doit s’attendre le public ?
Alors le public doit s’attendre à un rendu de ce que les jeunes sont venus apprendre à la résidence à Soa, le public doit venir découvrir le talent que eux-mêmes ne connaissent pas. Il y’a beaucoup de talents ici, et je les invite très nombreux à venir voir ce que leurs enfants, leurs fils, leurs filles font avec leurs voix, avec les instruments, avec la connaissance qu’ils ont ramené de Soa.
Le lancement officiel du festival se fera le 8 juin à la chambre d’agriculture en présence des autorités donc le gouverneur de la région du Nord, quels sont les conditions d’accès à ce site pour un citoyen lamda ?
L’accès est gratuit pour tout le monde. Les concerts sont gratuits. C’est vrai que quand le gouverneur sera là, ce sera un panel bien précis des personnes qu’on a choisis pour l’accompagner, mais c’est ouvert à tout le public. On attend tout Garoua, on attend tout le monde. Il n’y a pas que Garoua hein, il y a Garoua et ses environs.
SEFE Sahel est devenu FIMUSA, qu’est-ce qui a changé en fait ?
Le Festival international des musiques sahéliennes (FIMUSA), International pourquoi ? Parce qu’on a des gens qui viennent de l’international. Donc on a deux artistes qui viennent de la Cote d’Ivoire, Petit Sako et Géneviève du Tchad. Voilà un peu ce qui a été ajouté au SEFE Sahel.
En parlant de Petit Sako de la Cote d’Ivoire et de Géneviève, qu’est ce qui a motivé votre choix ?
Ce qui a motivé mon choix c’est d’abord des pays amis, on commence d’abord par ceux qui sont proches de nous (rires). On est amis depuis longtemps avec le Tchad et la cote d’Ivoire. Ce sont nos amis proches proches donc on a voulu commencer par-là et l’année prochaine, pouvoir étendre au Sénégal, l’Europe… Mais bon, tout le monde est attendu au FIMUSA.
Pour finir, qu’elle est l’actualité de l’artiste TAO ?
Mon actualité c’est quoi, c’est beaucoup hein (rires). Il y’a le FIMUSA ci d’abord qui est en cours, et puis il y’a mon vidéogramme « Gorko Boddo » que je suis en train de préparer, et puis il y’a aussi un album de 12 titres que je suis en train de préparer en studio, j’ai ma résidence de l’année prochaine que je suis déjà en train de préparer, j’ai le festival ALAMBA de Soa que je suis en train de préparer pour décembre. Voilà.
Merci
Commentaires
0 commentaires
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:
INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficielFACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
TWITTER: https://twitter.com/culturebene
EMAIL: culturebene@declikgroup.com