CamerounMusique

Musique : Le jazz fusion de Sami Nkuh séduit le public de Garoua

La tournée des 10 artistes lauréats du CCN pour l’édition 2023 a été lancée ce jeudi 15 juin à l’Alliance Française de Garoua, un des espaces partenaires du projet mis en œuvre par la Cameroonian Cultural Network. Pour marquer le coup, les mélomanes de la cité capitale de la région du Nord ont été conviés à un concert de jazz fusion mettant en scène le jeune talent Sami Nkuh. Pour ce rendez-vous avec le public de la Garoua, le songwriter et musicien a baladé les mélomanes dans son univers artistique à travers quelques titres extraits de son album Down. Des chansons simples d’écoute et faciles à mémoriser, revisitées pour la circonstance avec le concours des musiciens locaux du Nordiste Jazz Band.

Cette musique mature et élaborée mais facile d’accès du jeune artiste, a littéralement séduit les mélomanes emportés par les sons des guitares, du piano et des percussions. « J’ai beaucoup aimé. C’était d’un très haut niveau. Il a beaucoup communiqué avec le public surtout qu’il a navigué entre les genres. Il a su lier les rythmes locaux et son propre style de jazz. C’était finalement comme une initiation au Jazz », affirme Mme Hyacinthe Porcher, directrice de l’Alliance Française de Garoua.

Pour l’artiste Sami Nkuh, sa musique loin d’être élitiste comme on serait tenté de le penser, vient répondre à une demande locale de musique Jazz qui se fait de plus en plus insistante. Il avait à cœur de proposer au public de Garoua, une musique plus originale et culturellement riche, ouverte au monde. Un pari réussi selon lui : « Je suis d’abord très surpris car le public a été très réceptif. Je me disais que les gens allaient venir juste pour regarder et repartir. J’ai plutôt vu un public enthousiaste, un public qui a aimé ce que nous faisons », se réjouit Sami Nkuh.

La Cameroonian Cultural Network est un réseau qui a pour mission de faciliter la mobilité des artistes à travers le Cameroun pour accentuer la diffusion de leurs œuvres et renforcer le réseautage entre les institutions culturelles pour les professionnaliser. L’édition 2023 des tournées du CCN met en lumière 10 artistes à travers 50 dates dans 09 villes du Cameroun. Une tournée mise en œuvre grâce à l’appui de l’Union Européenne à travers son fond UE – ACP mais également des partenaires tels que l’Institut Français du Cameroun, le Goethe Institut ou encore l’ambassade d’Espagne au Cameroun.

Par Ebah Essongue Shabba

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page