ArtsCameroun

Garoua : L’alliance française célèbre la journée mondiale de l’environnement

Trois grands axes ont porté l’édition 2023 de la journée mondiale de l’environnement célébrée le lundi 5 juin à l’alliance française de Garoua. Il s’agit notamment de l’atelier exposition- reverdir l’Afrique, un défi à relever qui a été adossé sur un exercice de dessin réaliser par les tous petits ; l’atelier recyclage des pneus usés pour donner une seconde vie en passant par la fabrication des meubles et enfin la scène théâtrale qui a mis en avant l’aspect « pas de bois de chauffage pour les bucherons » présenté par la Cie Albatros. Trois regards différents mais avec un même thème celui de l’édition 2023 articuler sur la « solution à la pollution plastique » qui a été porté à l’endroit du public avec un message clé, celui de la sensibilisation sur la protection de l’environnement mis en accord avec le projet WCS Cameroon qui œuvre dans ce sens « l’Alliance française tiens à s’engager en faveur de l’environnement et à être au-devant de la scène pour justement sensibiliser les populations autours de cette question cruciale qui est l’environnement et dont nous subissons actuellement les conséquences du réchauffement climatique. Il faut sensibiliser massivement nos jeunes et cela est fait à notre niveau et avec nos moyens », précise Hyacinthe Porcher, la Directrice de l’Alliance Française de Garoua.
Les parents présents lors de cette activité ont été émerveillé le talent des tout-petits qui ont exprimé leur esprit de créativité à travers des dessins visant à sensibiliser à la protection de l’environnement. Une touche d’art également observée dans l’atelier recyclage des pneus usés qui se sont transformés en meubles et objets décoratifs après recyclage « le but de ce travail c’est de protéger notre environnement vu qu’il y a beaucoup de pneus qui trainent dans la ville et on s’est dit pourquoi ne pas recycler ces déchets et les transformer en meubles. À travers cette célébration, nous avons voulu partager cette expérience avec d’autres personnes », explique Firita Yorongue, ingénieur en science environnemental et créatrice d’objets décoratifs à partir des pneus usés.
Satisfait de l’engouement observé au niveau du public, l’Alliance Française de Garoua compte remettre cela et toucher une cible importante, notamment au sein de la jeunesse,

Par Ebah Essongue Shabba

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page