A la uneAfriqueInsideSport

Top 10 des Basketteurs d’origines africaines draftés en NBA

Ils sont nombreux les basketteurs en NBA d’origines africaines qui font la fierté du continent.

  1. Victor Wembanyama (franco-congolais)

Jeudi 22 juin, le classement complet de la draft NBA 2023 a été dévoilé avec en première position le jeune prodige Victor Wembanyama (San Antonio Spurs). Victor Wembanyama, 19 ans, 2,19 m a été choisi comme premier choix de la draft NBA par les San Antonio Spurs. C’est une première qu’un français ait été choisi numéro 1 lors de la Draft NBA. On peut donc dire que l’avenir est tout tracé pour ce franco-congolais.

  1. Joël Embiid (Cameroun)

Son histoire tout le monde la connait. Alors que rien ne le prédestinait à devenir l’un des meilleurs de sa génération au basket, Joël Embiir défie tous les scores. Le basketteur camerounais a été sacré au mois de mai dernier, meilleur joueur de la saison régulière en NBA. Le joueur des Sixers de Philadelphie est le deuxième Africain de l’histoire désigné MVP (Most valuable player), après le nigérian Hakeem Olajuwom.

  1. Serge Ibaka (Congo)

Repéré par les scouts NBA notamment au Reebok Eurocamp dont il est élu MVP, Serge Ibaka est drafté par les Seattle SuperSonics en 2008 à la 24e place. Cela fait plus de 10 ans que Serge est en NBA.

  1. Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean-Jacques Wa Mutombo (RDC)

Surnommé le « mont Mutombo », il mesure 2, 18 m. Il est célèbre pour son jeu très défensif. En 18 saisons de NBA et près de 1200 matchs, il tourne à des moyennes de 9,8 points, 10,3 rebonds et 2,7 contres.

  1. Hakeem Olajuwon (Nigéria)

Il est sans conteste l’un des meilleurs pivots de l’histoire de la ligue. Olajuwon qui a évolué aux Rockets de Houston avant de terminer sa carrière aux Raptors de Toronto, a marqué son temps par sa dextérité et ses performances sur le terrain (deux titres de champion NBA en 1994 et 1995). Ce qui lui a valu le surnom de Hakeem « The Dream ». De ses 2,13 m, il est le huitième meilleur intercepteur avec 2 162 réalisations, l’un des quatre joueurs à avoir inscrit un quadruple-double, et le joueur ayant ayant inscrit le plus de five-by-five-avec 6 réalisations.

  1. Steve Nash (Afrique du sud)

Il est considéré comme le meilleur meneur africain de l’histoire de la ligue américaine. Il a terminé sa carrière en tant que meilleur passeur de la ligue à 5 reprises (2005, 2006, 2007, 2010 et 2011) et a également remporté deux trophées de MVP en 2005 et 2006.

  1. Pascal Siakam (Cameroun)

Acteur majeur du premier titre d’une franchise canadienne en NBA, avec les Toronto Raptors, l’allier fort camerounais a écrit l’histoire. Il a reçu le titre du NBA Most Improved Player en 2019.

  1. Manute Bol (Soudan)

Manute Bol (2,31 m) est une référence en NBA. Surnommé Iron Bol, il a passé 10 ans au service de la Balle Orange américaine (1985-1995). Meilleur contreur de NBA en 1986, il détient chez lzq Bullets de Washington, les records 18 et 9 du nombre de contres en saison régulière et en Play-offs.

  1. Gorgui Sy Dieng (Sénégal)

Gorgui est un joueur inspirant. Au cours de sa 12e saison en NBA, le pivot a recolté en moyenne 7,3 points et 5,6 rebonds sur un pourcentage de tir de 49,6. Sa meilleure performance est survenue lorsque les Spurs ont perdu contre les Golden State Warrios fin mars dernier. En effet, il a réussi un double-double pour marquer le 70e de sa carrière.

  1. Luc Mbah A Moute (Cameroun)

Avec 689 matches joués entre 2008 et 2020, Luc Mbah A Moute a été un joueur exceptionnel en NBA. En 2020, ESPN nous apprenait qu’il est désormais agent de joueur au sein de l’agence CCA, ou il s’occupera particulièrement de l’Afrique. Un choix compréhensible quand on sait que c’est lui qui a aidé, grâce à ses camps d’entrainements, Joël Embiid et Pascal Siakam.

 

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Danielle NGONO

Rédactrice chez Declik Group

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page