CamerounMusique

Aly Laury dévoile son maxi single et le vidéogramme « Gagner – Gagner »

L’artiste camerounaise Aly Laury a dévoilé ce samedi 15 juillet 2023 au Valery Ndongo Comedy Club son maxi single de deux titres « Gagner – Gagner » et « Mola ». « Gagner – gagner pourquoi, parce que pour moi c’est une sorte de reconnaissance à l’Éternel pour tout ce qu’il a fait pour moi et aussi par rapport à une histoire que je vais certainement vous raconter si jamais on se voit en privé, c’est une chanson de reconnaissance à Dieu, de motivation aussi quelque part pour que la jeunesse se sente galvanisée ou alors motivée, peu importe les situations. « Mola » c’est une chanson qui parle de la corruption parce que j’ai vécu également une histoire chez nous au Cameroun qui m’avait fait couler beaucoup de larmes. Donc je m’étais inspirée de cette histoire pour écrire « Mola » pour dire non à la corruption, à un moment il faut arrêter, stop. » a expliqué l’artiste.

Produite par une maison de production ivoirienne, Aly Laury est manager par Moustik Le Karismatik (Pour le Cameroun) et Yves Roland le benguiste pour la Cote d’Ivoire. Bien qu’étant extrêmement talentueuse, la rencontre entre Aly Laury et son producteur relève du pur hasard. « C’est Dieu qui l’a mis sur mon chemin à un moment où j’avais perdu tout espoir » dira-t-elle. Bertrand Tené, représentant du label au Cameroun, raconte les circonstances dans lesquels l’artiste et le producteur se sont rencontrés. « Je représente le label au Cameroun, le producteur est ivoirien il va séjourner au Cameroun. Donc que pour faire court, un soir avec le producteur, nous sommes sortis s’enjailler un peu comme on dit en côte d’ivoire dans un maquis ou dans un cabaret comme on appelle souvent et voilà on a été captivé par la voix de l’artiste. Le producteur m’a dit, « c’est une étoile qui ne doit pas se perdre. Il faudrait que l’Afrique, pourquoi pas le monde entier l’écoute. » Il a dit on va y aller. Et on peut dire, nous y sommes. Pour le début, le nouveau voyage commencé là. Les préparatifs c’était avant, le vrai voyage commence là là là. ».

Lors de cette conférence de Presse, Aly Laury a dévoilé en exclusivité le vidéogramme de la chanson « Gagner – Gagner » qui a connu la participer des Rigolards de Mbalmayo. Cette chanson a été composée pour la CAN Cote d’Ivoire 2023. Le vidéogramme a été réalisé par Arsène Mvondo.

« Je ne suis pas très très à l’aise face à cet exercice. Je vous dis merci d’être présents, tout ce que moi je sais faire c’est chanter. Je ne connais pas répondre aux questions ou bavarder. Donc toutes les questions que vous pourriez avoir, je vais me battre à répondre après. Je vaudrais d’abord que vous voyez un peu ce que l’artiste Aly Laury peut vous offrir ou alors peut apporter à la musique camerounaise et africaine. Donc c’est après le show que je vais répondre à vos questions. » a tenu à préciser Aly Laury avant de monter sur scène pour son showcase.

Et lors de ce showcase, Aly Laury a régalé les journalistes et les mélomanes, elle a produit un show de très grande qualité, pas étonnant qu’elle soit programmée au MASA (Marché des Arts et Spectacle d’Abidjan) 2024.

Mini bio

De son vrai nom TCHUENGUIA CÉCILE LAURIANE, ALY LAURY est une artiste d’origine Camerounaise dont les repères et les influences musicales sont un mélange entre la culture africaine et européenne ; la musique pour elle se définit en termes de fusion de genres. Avant dernière d’une fratrie de 06 enfants (5 files et 1 garçon), son amour pour la musique commence dès le bas âge alors qu’elle n’était que servante de messe. À la même époque, elle intègre la chorale de son église et développe une passion pour l’écriture.
Parcours professionnel
Aly fait ses débuts en tant que chanteuse dans des concours notamment le concours de jeunes talents à la terre battue de père jazz ou encore au Nescafé Africa Revetation où elle sortira deuxième avec son groupe. Elle intègre ensuite l’orchestre des brasseries comme chanteuse et est très vite repérée par de grands artistes qui n’hésitent pas à la prendre sous leur aile, en l’occurrence TAO, KAREYCE FOTSO, COCO ARGENTÉE, et bien d’autres encore…

Commentaires

0 commentaires

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux:

📸 INSTAGRAM: https://instagram.com/culturebeneofficiel
🌐 FACEBOOK: https://www.facebook.com/culturebene
🐤 TWITTER: https://twitter.com/culturebene
📩 EMAIL: culturebene@declikgroup.com
Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page